Tech

La Manche, premier département à passer à la télévision numérique

ActualitéClassé sous :technologie , Télévision numérique terrestre , TNT

Le déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) vient véritablement de commencer. Département par département, le territoire français devrait être entièrement couvert en 2011. C'est la Manche qui a eu les honneurs de ce débarquement.

Le 18 novembre prochain, tous les foyers du Nord-Cotentin pourront se connecter à la TNT. © DR

La secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a lancé jeudi 18 juin à Cherbourg (Manche) la dernière opération pilote de passage à la télévision numérique terrestre (TNT), mais la première à l'échelle départementale.

D'ici le 18 novembre 2009, l'ensemble des foyers du Nord-Cotentin passera ainsi à la TNT. La fin de la diffusion analogique gagnera ensuite les autres régions, avant un arrêt national fin 2011. Après les deux pilotes expérimentaux lancés dans les communes de Coulommiers (Seine-et-Marne) et Kaysersberg (Haut-Rhin), la Manche deviendra donc le premier département français entièrement couvert par le réseau de télévision tout numérique.

Basculements progressifs

Programmé sur une période de cinq mois, ce premier passage à la TNT à l'échelle départementale concerne pas moins de 200.000 habitants du Nord-Cotentin, dont 20% dépendent exclusivement de la réception analogique hertzienne. Il doit notamment permettre d'exécuter les dernières retouches du dispositif avant le basculement progressif de l'ensemble des régions françaises.
Après la Manche, ce sera au tour de l'Alsace (2 février 2010), de la Basse Normandie (9 mars 2010), des Pays-de-la-Loire (18 mai 2010) et de la Bretagne (8 juin 2010) de basculer à la télévision tout numérique.

Pour rappel, la télévision numérique terrestre offre une diffusion en qualité numérique de 18 chaînes gratuites et une dizaine par abonnement. Depuis 2005, les fabricants sont par ailleurs légalement contraints de vendre des téléviseurs avec un récepteur TNT intégré.

Le basculement national vers la télévision numérique aura lieu le 30 novembre 2011. A cette date, tous les foyers français ne pourront plus recevoir le signal analogique.

Cela vous intéressera aussi