Libération rend compte dans un dossier d'une nouvelle initiative pionnière des Coréens : la diffusion télévisée sur portables à partir du satellite et de réseaux de relais terrestres dédiés, à l'aide du standard DMB (Digital Multimedia Broadcasting).

au sommaire


    La télévision numérique terrestre et satellitaire sur les mobiles

    La télévision numérique terrestre et satellitaire sur les mobiles

    Selon l'Idate, qui publie une étude sur la TV mobilemobile, "le DMB fait partie d'un effort national à moyen et long terme pour développer en Corée un nouveau cycle technologique, l'accès haut débit ayant désormais atteint la saturation. La Corée vise à être le premier pays à offrir un service de DMB terrestre (DMB-T) et vise la seconde moitié de 2004 dans la zone métropolitaine de Séoul. La couverture doit être augmentée vers 2006 quand les fréquences seront attribuées. Au-delà de receveurs DAB/DMB dans la voiturevoiture ou associé à un ensemble HiFi ou radio, seront visés les téléphones mobiles. Le DMB pourrait ainsi devenir ainsi le principal produit exporté par la Corée après le téléphone mobile."

    Ce sujet sera évoqué par Yves Gassot le 23 septembre, lors de la conférence "Japon-Corée, où en est-on ?" de la Fête de la Mobilité, où il rendra compte du voyage commun Fing-Idate à Séoul (juin 2004).