La radio numérique DAB+ offre un plus grand choix de stations que la FM. © Pure

Tech

DAB

DéfinitionClassé sous :technologie , DAB , DAB+

DAB est l'acronyme de Digital Audio Broadcasting, ou radiodiffusion numérique, par opposition à la diffusion analogique assurée par la radio FM. C'est en quelque sorte l'équivalent de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) pour la radio, à la différence qu'elle peut cohabiter avec la radio analogique. Cette technologie permet de diffuser plusieurs stations (multiplex) sur une fréquence donnée. Le DAB+ occupe la bande III en VHF située entre 174 et 223 MHz, autrefois utilisée par la télévision analogique.

Déployé depuis les années 1990 en Europe, le DAB a connu une évolution technique en 2006 avec le DAB+ en intégrant notamment le codec de compression HE-AAC V2, offrant une qualité de son supérieure. La qualité sonore dépend toutefois du taux de compression : plus il est bas, plus on peut diffuser de radios. En France, le taux de compression est de 80 kbit/s, soit une qualité équivalente à celle de la FM.

DAB/DAB+ : avantages

Par rapport à la radio FM, la DAB+ présente plusieurs avantages :

  • plus large choix de stations ;
  • facilité d'utilisation : les stations sont classées par ordre alphabétique et n'apparaissent que si elles sont disponibles ;
  • pas d'interférence entre les radios ;
  • continuité d'écoute en voiture sans changer de fréquence ;
  • meilleure qualité de son : le signal numérique est plus fort et capte donc moins les bruits parasites ;
  • affichage des informations relatives au programme en écoute (titre diffusé, texte défilant, pochette d'album, carte météo... selon les caractéristiques du récepteur) ;
  • économie d'énergie (60 % en moins que la FM).

En revanche, la réception est moins bonne à l'intérieur des bâtiments ; il est donc conseillé de garder un poste FM dans la maison.

La DAB/DAB+ en France

En 2017, le CSA a lancé des appels à candidature pour couvrir le territoire français avec pour objectif de couvrir 70 % du territoire en France métropolitaine dès 2021. Le CSA édite une carte interactive pour connaître les radios numériques actuellement disponibles dans votre ville et les déploiements à venir. Depuis le 21 décembre 2019, toutes les radios vendues en France sont tenues d'intégrer un récepteur DAB+, et ce sera le cas pour les autoradios mi-2020.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi