Tech

Créer un programme radio personnalisé

Question/RéponseClassé sous :Internet , radio personnalisée , Jango
Création d'un programme radio personnalisé - Crédits Futura-Sciences

Depuis quatre ans environ, un phénomène s'est développé sur Internet : celui des radios personnalisables. Parmi les offres existantes figurent Yahoo Music !, Jango.com,  Deezer.com, Lastfm.fr, RKST.org ou le petit dernier du lot, Radionomy.com

L'avantage de tels services est qu'il est possible de se créer une radio qui corresponde à ses propres goûts. Le plus simple d'usage de ces services est Jango.com avec pour seule réserve qu'il comporte relativement peu d'artistes francophones. Sur la page d'accueil de ce service, il vous suffit d'introduire le nom d'un artiste que vous appréciez puis de cliquer sur PLAY (jouer).

La page principale de Jango est affichée et une chanson de l'artiste demandé est alors jouée. Si vous patientez jusqu'à la chanson suivante, vous remarquerez que Jango joue des morceaux d'artistes similaires.

Cliquez sur Sign up Free (enregistrez-vous gratuitement) pour vous inscrire à ce service indiquez alors une adresse email et un mot de passe. Cliquez ensuite sur Sign Up.

Lorsque vous revenez sur Jango, cliquez sur Log in et indiquez ces mêmes informations. La radio démarre. Sous le titre de la chanson principale, les 3 smileys vous permettent d'indiquer si vous aimez un peu ou beaucoup une chanson donnée (elle sera alors rejouée) ou si vous ne l'aimez pas du tout (et qu'il ne faut donc plus la jouer).

Plus bas, cliquez sur l'onglet « Add to station » et cliquez sur certains des artistes proposés (ou ajoutez en un puis cliquez sur Add). Au fil des semaines, vous découvrirez que le programme ressemble de plus en plus à vos goûts musicaux !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi