Tech

Une transmission radio optimisée d'un point de vue énergétique

ActualitéClassé sous :Tech , transmission radio , circuit intégré

A l'occasion du salon Electronica 2006, l'Institut Fraunhofer spécialisé en circuits intégrés (IIS) présente une solution de système sans fil permettant une transmission point à point des données de plusieurs capteurs.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Crédits : http://www.planete-composants.com

Le système se compose d'une puce de transmission à onde de surface (SAW, pour Surface Acoustic Wave) et d'un récepteur à modulation de type OOK (On-Off keying, modulation en tout-ou-rien). La bande de fréquences utilisée est l'ISM (Industrial, Scientific & Medical) à 868MHz. Le récepteur à modulation de type OOK est réalisé en technologie CMOS avec une consommation de courant de seulement 5micro-A ce qui permet de réaliser des communications intelligentes et bidirectionnelles entre plusieurs capteurs sans fil.

Un autre avantage de la modulation OOK est le suivant : il n'y a pas besoin d'électricité pour envoyer un "zéro", le transmetteur est simplement mis hors circuit, d'où des capteurs consommant moins d'énergie. Le circuit possède également un décodeur qui reconnait et corrige les erreurs de transmission.

Ce système radio propriétaire de l'IIS, dont le protocole de transmission est simple, convient particulièrement pour les transmissions rares avec un faible volume de données. Il est optimisé d'un point de vue énergétique et garantit une grande longévité (plusieurs années) du système. Pour la transmission point à point sans fil de petits paquets, le système propriétaire représente une alternative intéressante.

Par Marina Pajak.

Cela vous intéressera aussi