Tech

TNT : un site pour tout savoir de la réception chez vous

ActualitéClassé sous :technologie , Google Maps , Télévision numérique terrestre

S'affichant sur Google Maps, ce service du CSA indique, quasiment rue par rue, la couverture par la télévision numérique terrestre, alias TNT, dont la diffusion sur le territoire métropolitain a commencé, pour se terminer en 2011.

Indiquer une adresse et des informations s'affichent à droite, indiquant les chaînes analogiques et numériques reçues ainsi que la couverture TNT et la date d'extinction du signal analogique.

Une région entière, l'Alsace, vient pour la première fois de passer à la télévision numérique. Depuis cette nuit, les émetteurs analogiques s'éteignent tandis que s'allument les émetteurs numériques. Ce matin à 9 h 30, 90% des foyers alsaciens étaient en mesure de capter la TNT. Ce soir à 18 heures, 29 émetteurs secondaires devraient émettre en numérique.

En juin dernier, un département, la Manche, avait inauguré ce déploiement, qui s'achèvera le 30 novembre 2011. Pour savoir quand une région ou un département basculera dans le numérique, on peut consulter le calendrier du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel). Mais il reste tout de même quelques zones d'ombre. En Alsace, un peu plus de 5% des foyers ne pouvaient pas encore recevoir le signal numérique en décembre dernier.

Faire le point sur la couverture avant l'arrivée de la TNT

Cette première journée sera aussi l'occasion de faire un point précis et de mettre à l'épreuve les systèmes d'aide diverses qui ont été imaginés. Les Dernières Nouvelles d'Alsace rapportent qu'à 9 h 30 le centre d'appel spécial de France Télé Numérique avait reçu 962 appels, dont 354 provenant de personnes de plus de 65 ans.

Pour faire le point avant même l'arrivée de la TNT, on peut désormais savoir, ville par ville et même rue par rue, à quoi on doit s'attendre. Le CSA vient en effet de mettre en place un service utilisant Google Maps. Il suffit d'indiquer une adresse pour savoir à peu près tout : la date de l'arrêt des émissions analogiques, les chaînes qu'il est ou qu'il sera possible de recevoir et mêmes les chaînes analogiques actuellement disponibles. L'information peut aussi servir à demander des aides financières pour acheter les équipements nécessaires.

Prochains basculements prévus : la Basse Normandie (9 mars 2010), les Pays-de-la-Loire (18 mai 2010) et la Bretagne (8 juin 2010).

Cela vous intéressera aussi