Tech

Succession du DVD : l'HD-DVD prévu pour 2005

ActualitéClassé sous :informatique , HD , DVD

Toshiba et Nec ont fait hier la démonstration de leur format propriétaire pour remplacer l'actuel DVD : l'HD-DVD. A cette occasion, ils ont annoncé que les premiers produits (films, lecteurs et graveurs) HD-DVD seront bien disponibles l'année prochaine.

Image d'archive.

Pony Canyon, le plus gros distributeur de titres DVD au Japon a d'ailleurs annoncé qu'il sera le premier à proposer en masse des films au format HD-DVD. NEC et Toshiba ont également annoncé que d'autres grands distributeurs proposeront des films HD-DVD en 2005.

Longhorn supportera l'HD-DVD

Lors d'une présentation sur la technologie HD-DVD, un représentant de Microsoft a confirmé que l'HD-DVD sera bien géré en standard par Longhorn, la prochaine évolution de Windows grand public prévue pour début 2006.

Toutefois, il a précisé que le support standard du Blu-Ray (format concurrent de l'HD-DVD) n'avait pas encore été décidé. Longhorn pourrait très bien gérer les deux formats.

Le format HD-DVD a été développé par NEC et Toshiba, tandis que le Blu-Ray est supporté par Dell, HP, Hitachi, LG, Matsushita , Pioneer, Philips, Samsung, Sharp, Sony, TDK et Thomson.

Comme d'habitude, chaque format a des atouts à faire valoir. L'HD-DVD permet d'être produit avec des coûts moins élevés et ne nécessite que quelques évolutions au niveau des lignes de production chez les fabricants de graveur / lecteur de DVD. L'HD-DVD permet également d'offrir en standard une compatibilité avec le format DVD classique. De son côté, le Blu-Ray a l'avantage d'offrir une capacité de stockage plus importante : un maximum de 50 Go contre 30 Go pour l'HD-DVD ou 8.5 Go pour le DVD enregistrable (DVD+R9 ou double couche). Le Blu-Ray nécessite également une cartouche protectrice autour du média (ce qui alourdi son poids et augmente son encombrement), chose qui n'est pas nécessaire sur l'HD-DVD.

Les produits Blu-Ray sont déjà disponibles au Japon à des prix particulièrement élevés. Les unités HD-DVD quant à elles, sont attendues pour 2005.

Cela vous intéressera aussi