au sommaire


    Les biotechnologies, un défi pour le futur

    Les biotechnologies, un défi pour le futur

    Les biotechnologiesbiotechnologies consistent en la valorisation du vivant à des fins utiles à l'Homme. La thérapie géniquethérapie génique, la médecine personnalisée ou encore la synthèse d'une peau par impression 3Dimpression 3D dans le secteur des cosmétiques sont autant d'applications liées à ce secteur d'avenir.

    Ce dossier s'appuie sur l'ouvrage « Biotechnologies, les promesses du vivant », publié sous la direction de Vanessa Proux, directrice générale de Sup'Biotech, aux <em><a title="Biotechnologies - Les promesses du vivant" target="_blank" href="http://www.fypeditions.com/biotechnologies-les-promesses-du-vivant/">éditions fyp</a></em>. Retrouvez toutes les informations sur ce livre en dernière page.
    Ce dossier s'appuie sur l'ouvrage « Biotechnologies, les promesses du vivant », publié sous la direction de Vanessa Proux, directrice générale de Sup'Biotech, aux éditions fyp. Retrouvez toutes les informations sur ce livre en dernière page.

    C'est au Néolithique que l'Homme se lance à la conquête du vivant avec les premières domesticationsdomestications d'animaux et acclimatation de plantes ; les débuts de l'agricultureagriculture et les premiers produits fermentés vont ainsi marquer le départ de la grande aventure humaine moderne et la naissance des biotechnologies.


    Chaque année plus de 5.000 personnes bénéficient d’une greffe d’organe en France. Ces patients sont soumis à un lourd traitement pour empêcher le rejet suite à leur opération. Découvrez en vidéo et grâce à Discovery Science une technique basée sur les cellules souches qui pourrait permettre de contrer ce problème. © Discovery Science

    Prédateur, chasseur-cueilleur, Homo sapiensHomo sapiens devient cultivateur et éleveur, il commence à façonner le vivant, il le transforme, il le détourne à son profit en même temps qu'il développe des technologies pour produire davantage. Sélection, tri, croisement, la maîtrise du vivant par l'Homme s'affirme au cours des siècles. Cependant, il faudra attendre plusieurs millénaires pour la révolution biologique. C'est en effet au cours des trois dernières décennies du XIXe siècle que la biologie a été réellement consacrée science d'étude du vivant et qu'elle a préparé l'émergenceémergence des biotechnologies.

    Voir aussi

    Ingénieur production en biotechnologies

    Définition des biotechnologies

    La définition des biotechnologies n'est pas simple. Ce terme se compose de « bio » du grec bios, vie, et de « technologie », dérivé du grec tekhnología, littéralement « traité ou dissertation sur un art », notion qui a fait son apparition au XIXe siècle et qui désigne les études des outils et des techniques (du grec techné, art manuel). Les biotechnologies se réfèrent donc aux techniques qui ont prise sur la vie, avec l'objectif de la modifier, de l'apprivoiser.

    L'évolution des biotechnologies est un véritable défi pour le futur. © Syda Productions, Shutterstock
    L'évolution des biotechnologies est un véritable défi pour le futur. © Syda Productions, Shutterstock

    En réalité, les biotechnologies font leur apparition au moment où l'Homme cueilleur-chasseur a commencé à se sédentariser et à utiliser le vivant à son profit. Elles sont nées avec la culture et l'élevage, lorsque l'Homme a finalement commencé à intervenir sur la nature et à remodeler l'environnement dans lequel il se développait. Il s'agit donc de techniques très anciennes mais qui aujourd'hui possèdent une puissance transformatrice sans précédent.

    De la biologie de synthèse en passant par la médecine personnalisée, la biotechnologie dans les cosmétiques ou les biotechnologies marinesbiotechnologies marines (aussi appelées biotechnologies bleues), découvrez tous les enjeux de ce secteur.

    L'auteur de cette page : le professeur Gérard Tobelem est président du conseil d'administration de Theradiag et membre du conseil d'administration d'OSE Pharma. Ancien président de l'Établissement français du sang (EFS), il a dirigé l'Institut des vaisseaux et du sang et a occupé plusieurs postes au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dont ceux de conseiller scientifique du ministre et directeur de la Mission scientifique et technique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et le cosignataire de plus de 200 publications internationales en sciences de la vie et de la santé.