Qu'est-ce que la finance décentraliée ? © tendo23, Adobe Stock
Tech

La Finance décentralisée ou « DeFi » , le nouvel Eldorado des cryptromonnaies ?

Question/RéponseClassé sous :Tech , BitCoin , cryptomonnaie

Depuis quelque temps, la finance décentralisée, ou DeFI (pour Decentralized Finance en anglais), commence à faire beaucoup parler d'elle dans la cryptosphère. Les applications qui en découlent peuvent offrir une multitude de possibilités aux utilisateurs de cryptomonnaies.

Qu'est-ce que la DeFi et quelles sont ses origines ? La Finance décentralisée vise tout simplement à proposer un écosystème de services financiers sans intermédiaires. Dans notre système financier traditionnel, ce sont principalement les banques qui sont dépositaires des fonds et qui garantissent les échanges. Avec la DeFi, les utilisateurs conservent leurs fonds dans leur portefeuille personnel (ou wallet) et les transactions se font directement d'utilisateur à utilisateur via la blockchain et des « contrats » numériques créés par des applications spécifiques.

La DeFi est ouverte à tous et, comme tout système en open-source, chaque utilisateur peut apporter ses idées et contribuer à son développement offrant ainsi un fort potentiel d'applications financières. Et que l'on soit débutant ou amateur averti, tout le monde peut s'initier et approfondir ses connaissances sur la finance décentralisée et ses enjeux.

Dans toutes les bouches aujourd'hui, la première véritable utilisation se rapportant à de la finance décentralisée est apparue dès 2009 avec le Bitcoin et son système peer-to-peer, c'est-à-dire un moyen concret d'échanger directement des actifs entre utilisateurs sans avoir l'obligation de passer par un intermédiaire comme dans la finance traditionnelle.

Les principales applications et possibilités de la DeFi

Comme nous l'avons vu précédemment, la finance décentralisée se définit comme un nouvel écosystème financier en dehors des marchés réglementés et celui-ci est en pleine expansion. Les principaux services que proposent les banques traditionnelles ont fait leur apparition et sont donc désormais accessibles avec un simple smartphone, n'importe où dans le monde, même pour ceux n'ayant pas accès au système bancaire.

Il est possible aujourd'hui d'emprunter ou de prêter de l'argent contre intérêts via certaines applications ; cela peut présenter de nombreux avantages face aux crédits classiques. Obtenir des garanties, assurances ou hypothèques est désormais possible. Dans ces cas, ce sont bien souvent des stablecoins qui vont être utilisés et permettre de lutter contre la volatilité des cryptomonnaies en étant indexés sur le dollar, par exemple, afin d'avoir une valeur la plus stable possible.

Les limites de la DeFi

La véritable finance décentralisée voudrait, par définition, qu'il n'y ait pas d'intermédiaire ou de centralisation des projets et que le système se développe par lui-même ; or, pour se développer, les plateformes ont besoin de mettre en place une équipe et des fonds et donc de regrouper des compétences. Chaque plateforme essaie donc de créer son propre écosystème DeFi qui va par conséquent entrer en concurrence avec les écosystèmes des autres plateformes.

Bien évidemment, les régulateurs regardent aussi de très près le développement de la finance décentralisée pour trouver et lui donner un cadre réglementaire. Le sujet est d'ailleurs actuellement en pleine discussion au sein de la commission européenne.

  • Sur toutes les lèvres en ce moment, la Finance décentralisée ou Defi vise un recréer un écosystème proposant un maximum de services financiers tel que le prêt et ou la mise en place de garantie en dehors des circuits bancaires traditionnels afin que ceux-ci soient idéalement accessibles pour tous et partout. En pleine expansion, ce projet idéaliste se heurte à des contraintes de mise en place, de risques et bientôt à une probable réglementation que les principales institutions cherchent à mettre en place.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !