Futura vous dévoile une sélection des meilleurs logiciels gratuits pour gérer ses finances. © Pxhere.com

Maison

Gérer ses finances : quels sont les meilleurs logiciels ?

Question/RéponseClassé sous :Finances , logiciels , logiciel gratuit

La bonne gestion de ses comptes bancaires et de son argent est une chose primordiale pour être à l'abri des mauvaises surprises. Néanmoins, avoir une vision globale et à long terme de sa situation n'est pas toujours aisé, c'est la raison pour laquelle existent des programmes spécifiquement conçus pour vous épauler dans cette tâche. Aujourd'hui, Futura vous présente les meilleurs logiciels gratuits pour gérer ses finances. 

Se servir d'un logiciel de gestion financière peut être une bonne idée à plus d'un titre. Si l'une des fonctions principales, qui est de surveiller l'activité de son compte bancaire au jour le jour, est un peu moins utile de nos jours, car les établissements bancaires proposent tous de visualiser ses comptes en ligne, d'autres possibilités offertes sont très pratiques : gestion des biens, établissement d'un budget, anticipation des paiements en attente, planification des opérations périodiques, etc. Futura a opéré une sélection des logiciels gratuits de ce type les plus intéressants et vous en fait la présentation.

Comptes & Budget

Comptes & Budget est un logiciel de gestion financière français, simple et très complet. Il est doté d'une interface sobre, claire et dépourvue de détails superflus. La prise en main est rapide et plusieurs éléments sont créés par défaut pour que vous puissiez commencer à contrôler votre comptabilité personnelle après quelques minutes : catégories de tiers, de dépenses, modèle de compte bancaire, etc. 

Les dépenses quotidiennes sont mieux maîtrisées grâce à des paramètres de gestion multiples et détaillés. Ainsi, il est possible de définir le type de compte, les catégories de dépenses, les tiers avec lesquels vous êtes en interaction, le mode de paiement, les devises, etc. Toutes sortes de comptes peuvent être gérées, bien évidemment ses comptes courants, mais également les comptes épargnes, les comptes caisses, les comptes de dettes, les comptes titres, etc. 

Pour chaque opération, il est possible de rédiger des commentaires. Si certains d'entre eux sont récurrents, alors ils peuvent être référencés comme modèle de commentaire dans les paramètres. Si le logiciel est utilisé dans le cadre professionnel, il peut prendre en charge la TVA collectée ou à déduire, en précisant son taux à chaque fois. 

Comptes & Budget permet également de gérer ses biens en renseignant les libellés, la date d'achat, la valeur à l'achat, le taux de dépréciation, la durée de la garantie, etc. Il peut aussi prendre en compte des périodes spécifiques sur lesquelles indexer ses opérations : exercice comptable, année scolaire, etc. 

Le logiciel est en outre doté d'outils de prévision et visualisation efficaces. Ainsi, l'utilisateur peut régler des seuils et des alertes afin d'anticiper les difficultés éventuelles ou bien de marquer l'atteinte d'un objectif, mais il dispose de plus de la faculté de générer des bilans et des graphiques pour pouvoir apprécier une situation donnée en quelques secondes. Enfin, Comptes & Budget offre la possibilité d'importer des données d'un autre logiciel et d'exporter ses paramètres de gestion, ses opérations bancaires et ses tiers. 

Le logiciel est multiplateforme, il est disponible pour Windows, macOS X, Linux, Android et iOS. La version gratuite permet de gérer un compte en jouissant de toutes les fonctionnalités. Pour superviser plusieurs comptes, il faudra opter pour la version payante (paiement unique de 25 euros avec mises à jour gratuites vers les versions ultérieures) qui propose un essai de 30 jours gratuit. S'il le souhaite, l'utilisateur peut souscrire à un abonnement annuel supplémentaire à 9 euros afin que ses données soient synchronisées avec son compte bancaire en ligne (toutes les banques françaises sont compatibles). 

Comptes & Budget est un des logiciels les plus complets pour gérer ses comptes. © Alaux Michel

Money Manager Ex

Money Manager Ex est un logiciel de gestion financière gratuit, libre, multiplateforme et multilingue. Comme souvent pour les logiciels libres, l'accent n'est pas mis sur le design de l'interface qui se contente d'être simple, fonctionnel et rapide à prendre en main. 

En ce qui concerne son fonctionnement, l'utilisateur a à sa disposition l'intégralité des fonctions basiques qu'il est en droit d'attendre de ce type de logiciel. Tout d'abord, un assistant permet de créer naturellement plusieurs types de comptes : les comptes bancaires classiques (comme les comptes chèques, les comptes épargnes et les comptes de carte de crédit), les comptes « à terme » (employés pour gérer son prêt immobilier ou ses crédits à la consommation) et les comptes « investissement » pour garder la trace de toutes vos opérations boursières (actions, obligations, fonds de pension, etc.).

Les différentes transactions que l'utilisateur renseigne peuvent recevoir plusieurs labels : de base, elles sont considérées comme n'étant pas rattachées au solde du compte. Quand une transaction est vérifiée et apparaît sur un relevé bancaire, elle est alors vue comme rattachée. Les transactions qui ne sont plus valides peuvent comporter le label « annulé » et celles soulevant des interrogations (par exemple un montant différent entre ce qui était prévu et la réalité) sont classées comme « à suivre ». 

Bien sûr, il est possible de spécifier une catégorie pour les rentrées d'argent et les dépenses. Ces catégories sont prédéfinies, mais l'utilisateur peut en créer de nouvelles. Il peut attribuer plusieurs catégories à la même opération s'il le souhaite. 

Money Manager Ex permet également de traiter les transactions récurrentes soit sous la forme de rappel, soit en activant la transaction à la date définie, soit en offrant la possibilité à l'utilisateur d'ajuster la valeur de la transaction à la date définie. Ce dernier a en outre la faculté de contrôler de manière précise l'évolution de ses actions, ses parts sociales et, de manière générale, l'ensemble de ses actifs. 

Le logiciel intègre de plus un outil pour mettre en place des budgets mensuels ou annuels, mais aussi de comparer l'argent dépensé avec celui qui était prévu dans le budget. Pour chaque opération, l'utilisateur peut rédiger des notes, mais également attacher n'importe quelle pièce jointe s'y rapportant (texte, pdf, photos, etc.). Enfin, Money Manager Ex offre la possibilité d'établir des rapports détaillés et personnalisés, de nombreux exemples peuvent être trouvés sur le forum sur la meilleure manière de les créer et de les améliorer. 

Money Manager Ex fonctionne sous Windows, macOS X et Linux. Une version simplifiée pour Android existe également. 

Money Manager Ex est le meilleur logiciel libre de gestion de finances. © Money Manager Ex

MaxiCompte

MaxiCompte est un logiciel de gestion financière gratuit, en français, pour Windows (à partir de Windows 7). Son principal point remarquable est son interface. Celle-ci est vraiment plus agréable que celles de ses concurrents, elle semble plus aérée, ergonomique et vivante. Elle emploie un code couleur intelligent qui permet à l'utilisateur de repérer en quelques secondes l'information dont il a besoin. 

Sur le plan des fonctionnalités, MaxiCompte est un peu moins complet que les deux logiciels présentés ci-dessus, mais dispose néanmoins de tous les outils essentiels et nécessaires à la tenue de comptes. Il semble donc particulièrement indiqué pour les personnes désirant une gestion simplifiée de leurs finances (pas d'actions ou d'actifs pouvant se déprécier par exemple). Ainsi, l'utilisateur peut ajouter autant de comptes qu'il le souhaite et saisir de manière rapide toutes les opérations qui s'y rattachent. Il est aussi susceptible d'organiser l'arborescence des entrées et des sorties d'argent à sa convenance, c'est-à-dire créer les différentes catégories dans lesquelles classer ses opérations. 

Il est également en mesure de budgétiser ses dépenses et recettes annuelles, puis de maîtriser le budget qu'il a mis en place grâce à un tableau de bord clair et simple à utiliser. MaxiCompte permet en outre de gérer ses ordres automatiques (prélèvements et virements), de créer des échéanciers avec passage automatique des opérations et d'effectuer des virements de compte à compte. La recherche des opérations bancaires se fait de manière intuitive et l'utilisateur a la possibilité de consulter les statistiques se rapportant à ses comptes : répartition des recettes ou dépenses, répartition par moyen de paiement, évolution des différents soldes, etc.

Enfin, l'importation et l'exportation des opérations bancaires (format txt et qif) peuvent se faire rapidement en quelques clics. On apprécie aussi le manuel d'utilisation entièrement en français disponible sur le site de l'éditeur.

MaxiCompte peut s’appuyer sur une interface visuellement réussie pour séduire les utilisateurs. © PersoApps®
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi