Méfiez-vous des « fausses » banques éthiques ! Beaucoup d'établissements surfent de nos jours sur la vague du développement durable pour proposer des investissements « éthiques » qui ne le sont pas vraiment. © Joyous, Wikimedia, cc by sa 3.0

Maison

Existe-t-il des banques éthiques ?

Question/RéponseClassé sous :Finances , banque , banque éthique

Oui, il existe des banques éthiques en France, même si elles sont peu nombreuses. Ce type d'établissement bancaire a pour volonté de financer l'économie sociale et solidaire à travers des investissements responsables.

Comment fonctionne une banque éthique ?

Une banque éthique offre à chacun de ses épargnants la possibilité de savoir où va son argent, comment il est utilisé, et entre autres quelles sortes d'investissements il permet de financer. Chaque déposant ou emprunteur est sociétaire de la banque. Les bénéficiaires des prêts octroyés par les banques éthiques appartiennent surtout au secteur de l'économie sociale et solidaire.

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ?

L'économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble d'associations, de coopératives, de mutuelles qui font passer l'intérêt général avant l'intérêt particulier. C'est la plus-value sociale ou environnementale avant le gain financier qui prime. Les entrepreneurs du tiers-secteur ont par conséquent beaucoup de difficultés à trouver des financements auprès des banques traditionnelles. C'est pourquoi ils ont besoin des banques éthiques pour pouvoir lancer leurs projets environnementaux, sociaux ou culturels.

Quelles sont les banques éthiques ?

En France, la Nef et le Crédit coopératif sont des banques éthiques majeures. Par certains aspects, on peut aussi considérer la Banque Postale comme une banque éthique. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de la Fédération européenne des banques éthiques et alternatives (Febea).

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi