au sommaire
Oui, il existe des banques éthiques en France, même si elles sont peu nombreuses. Ce type d'établissement bancaire a pour volonté de financer l'économie sociale et solidaire à travers des investissements responsables.
Comment fonctionne une banque éthique ?
Une banque éthique offre à chacun de ses épargnants la possibilité de savoir où va son argentargent, comment il est utilisé, et entre autres quelles sortes d'investissements il permet de financer. Chaque déposant ou emprunteur est sociétaire de la banque. Les bénéficiaires des prêts octroyés par les banques éthiques appartiennent surtout au secteur de l'économie sociale et solidaire.
Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ?
L'économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble d'associations, de coopératives, de mutuelles qui font passer l'intérêt général avant l'intérêt particulier. C'est la plus-value sociale ou environnementale avant le gain financier qui prime. Les entrepreneurs du tiers-secteur ont par conséquent beaucoup de difficultés à trouver des financements auprès des banques traditionnelles. C'est pourquoi ils ont besoin des banques éthiques pour pouvoir lancer leurs projets environnementaux, sociaux ou culturels.
Quelles sont les banques éthiques ?
En France, la NefNef et le Crédit coopératif sont des banques éthiques majeures. Par certains aspects, on peut aussi considérer la Banque Postale comme une banque éthique. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de la Fédération européenne des banques éthiques et alternatives (Febea)).