Maison

Comment investir responsable ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , Finances , investir responsable
L’Investissement responsable peut par exemple contribuer à un projet d'école en Afrique. © Henry Trotter, DP

Les différentes crises financières que le monde a connues ont rendu les gens plus méfiants à l'égard de l'utilisation qui est faite de leurs placements par les assurances et les banques. Mais alors, comment investir responsable ?

Comment investir responsable : l'ISR ?

L'ISR (Investissement socialement responsable), est une forme de placement prenant en compte, de façon systématique et en plus des critères financiers, des indications liées au social, à l'environnement ou encore à la gouvernance. L'ISR est fondé sur la conviction que la prise en compte de ces divers critères assure aux sommes investies une performance financière à moyen et long terme. Comment ? Grâce à la possibilité d'appréhender les risques et par conséquent d'assurer une meilleure gestion.

Qui soutient les Investissements socialement responsables ?

Il y a d'un côté les investisseurs institutionnels, de l'autre les banques et assurances. Mais l'ISR est toujours relativement méconnu du grand public, c'est pourquoi plusieurs initiatives ont été lancées afin de faire connaître la démarche. À l'échelle mondiale, la progression de l'ISR diffère d'un pays à l'autre, mais reste relativement peu élevée en comparaison à l'investissement total mondial. Les États-Unis occupent la première place, suivis par le Canada.

Pense-bête : aux États-Unis, Investissement solidaire et Investissement socialement responsable sont synonymes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi