L’investissement socialement responsable, plus connu sous l’appellation « ISR » est le fait d’appliquer des principes du développement durable aux placements financiers. Cela permet de favoriser une économie plus responsable sous différents niveaux. L'ISR prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion financière.


au sommaire


    Les produits ISR sont disponibles dans de nombreux réseaux de distribution bancaires et financiers. Ces fonds permettent aux investisseurs de saisir de nouvelles opportunités économiques avec le développement des filières écoresponsables.

    Les sociétés de gestion prennent en compte des critères « extrafinanciers » mais essaient de maintenir la performance économique de leurs actifs financiers à long terme.

    À ce jour, l'ISR peut prendre trois formes principales :

    • les fonds d'exclusions : l'exclusion sectorielle écarte les entreprises d'armement, de tabac par exemple ; et l'exclusion normative exclut les entreprises perçues comme polluantes pour la planète ou qui ne respectent pas les conventions internationales (exemple : une entreprise nucléaire).
    • les fonds socialement responsables ou de développement durabledéveloppement durable : les entreprises qui cumulent au mieux les critères sociaux et environnementaux sont sélectionnées. Elles feront partie des entreprises les plus performantes au niveau du développement durable.
    • l'engagement activiste-actionnarial ou actionnarial : les entreprises sont obligées d'appliquer une politique sociale forte pour donner suite aux demandes des investisseurs. Par exemple, il est possible de faire adopter en assemblée générale des mesures qui visent à limiter l'émission de gaz à effet de serre pour l'entreprise.

    Le label ISR rassure les épargnants

    Pour aider financièrement les entreprises ou les institutions qui prennent en compte dans leur modèle de développement des notions sociales et environnementales, un label ISR a été mis en place par le ministère des Finances. Le label est délivré pour une duréedurée de trois ans, renouvelable avec des contrôles intermédiaires fréquents. Du côté des épargnants, ils sont alors plus rassurés sur le placement dans lequel ils investissent. 

    Selon un rapport de la Global Sustainable Investment Alliance, en 2017, l'Investissement socialement responsable représentait 22.890 milliards de dollars dans le monde, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2014. En Europe, l'offre de produits ISR ne cesse d'augmenter. La part d'épargnants particuliers se rapproche petit à petit de celle des investisseurs institutionnels même s'ils sont loin devant.

    Afin de promouvoir l'ISR, un « Forum pour l'investissement responsable » a été créé en 2001. Les intervenants souhaitent que davantage d'investissements se heurtent aux problématiques de cohésion sociale et de développement durable. Ils mettent en place des actions visant à faire connaître cette nouvelle forme d'investissement qui ne cesse de se développer dans le monde.