Maison

Mon.service-public.fr s'enrichit de 15 démarches en ligne

ActualitéClassé sous :Maison , Internet , Eric Woerth

Eric Woerth, ministre du Budget, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée du Développement de l'économie numérique, présentent lundi quinze nouvelles démarches administratives qui pourront prochainement être effectuées sur Internet.

Le site Mon.service-public.fr, premier endroit où se rendre pour une démarche administrative... © DR

Il sera par exemple possible de s'inscrire sur les listes électorales via le Web. Ces mesures, dévoilées par Eric Woerth (Ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat), devront permettre de faciliter le service aux usagers en leur évitant les queues en mairie.

C'est sur le site Mon.service-public.fr que les Français pourront désormais se rendre pour faire une demande de papiers ou pour un renouvellement de pièces en cas de perte. Chaque usager disposera d'un compte confidentiel pour y stocker ses pièces justificatives et suivre en temps réel les différentes demandes effectuées auprès des administrations.

Parmi les démarches qui pourront être engagées sur le site figurent l'inscription sur les listes électorales (2 millions de personnes sont concernées chaque année), le remplacement de la carte d'identité, du passeport ou du permis de conduite en cas de perte, le recensement des jeunes de plus de 16 ans, ou encore les demandes d'allocations des personnes handicapées.

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Eric Woerth a indiqué que la dématérialisation des démarches administratives visait à « répondre aux attentes très concrètes des usagers », rappelant que 91% des Français considèrent que les démarches administratives sont trop lourdes.

Cela vous intéressera aussi