Les banques en ligne respectent les mêmes règles que les banques traditionnelles. Ouvrir un compte en ligne ne présente donc pas de risque particulier. © JESHOOTS, Pixabay, CC0 Public Domain

Maison

Banques en ligne, banques traditionnelles : quelles différences ?

Question/RéponseClassé sous :Finances , ouvrir un compte en ligne , banque

Ouvrir un compte en ligne, c'est aujourd'hui presque rentré dans les mœurs. Mais avant de sauter le pas, il reste important de dresser la liste des différences entre une banque en ligne et une banque traditionnelle. Afin d'être sûr de faire le bon choix.

De simples services d'épargne à d'authentiques services bancaires, l'offre en ligne a rapidement évolué ces dernières années. L'idée est aujourd'hui simple : fini les guichets physiques, les banques en ligne ne sont accessibles que via un site web ou une application mobile. Et celles qui ont ouvert leurs portes virtuelles en France sont généralement adossées à de grands réseaux du secteur bancaire — ou des assurances — et offrent donc les mêmes garanties légales que les banques en dur. En revanche, les opérations en ligne, si elles sont de plus en plus protégées, ne peuvent être à 100 % sûres. Tout comme les transferts postaux, passages obligés pour la plupart des clients de banques en ligne.

Notez toutefois que d'autres opérateurs proposent aujourd'hui des offres qui permettent  d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, souvent pour une somme et dans un temps défiant toute concurrence.

Banque en ligne : les services qui font défaut en ligne

Les banques en ligne ne disposant pas de guichet en dur, il semble évident que le dépôt d'argent, en espèces ou en chèques, y est plus délicat qu'ailleurs. Les établissements virtuels proposent tout de même des solutions comme le dépôt en distributeur automatique de billet de leurs banques mères ou le passage par la poste.

Autre difficulté : l'absence de relation privilégiée avec un conseiller bancaire. Mais là encore, les banques en ligne ont pensé à des parades : des téléconseillers joignables par téléphone ou par mail ou via les messageries instantanées de Facebook ou Twitter.

Et, pour ceux qui cherchent des services un peu plus spécifiques, tels que les crédits étudiants ou auto, les assurances multirisques ou habitation ou des produits de prévoyance ou de retraite, etc. sachez qu'il reste difficile pour l'heure, de les trouver en ligne.

Si vous êtes du style globe-trotter, la banque en ligne n’est peut-être pas pour vous. Car la plupart facturent au tarif haut les retraits et les paiements à l’étranger. © fsHH, Pixabay, CC0 Public Domain

Ouvrir un compte en ligne : quels avantages ?

Le principal avantage de la banque en ligne reste tout de même que l'ouverture d'un compte y est généralement moins chère. Les clients des banques en ligne débourseraient ainsi cinq fois moins par an en frais bancaires que ceux des banques traditionnelles. La cotisation à la carte bancaire est généralement gratuite, tout comme les opérations bancaires de base (ordre de virement, retraits, etc.).

Et cet avantage n'est aujourd'hui plus gâché par une offre qui était encore limitée au milieu des années 2000. Livrets, assurances vie, compte-titre, PEA, etc. L'offre de produits bancaires accessibles en ligne est toujours moins large que celle que proposent les banques traditionnelles. Mais elle est de fait plus lisible et généralement tout de même très complète. Il est même aujourd'hui de plus en plus souvent possible d'accéder à un crédit immobilier, voire même à un crédit à la consommation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi