L'étude des potentiels évoqués auditifs (PEA) permet d'enregistrer l'activité électrique des voies nerveuses auditives de l'oreille et du cerveau. Elle est réalisée dans un laboratoire de physiologie, en ville ou en secteur hospitalier.
Pratique d'un potentiel évoqué auditif
Le potentiel évoqué est l'expression graphique de l'information conduite par le nerfnerf stimulé. Dans le cadre d'un PEA, l'objectif est d'étudier le fonctionnement des voies nerveuses auditives de l'oreille et du cerveaucerveau. Les modifications de latence et d'amplitude du PEA indiquent l'existence de lésions des voies auditives. Il peut par exemple mettre en évidence un neurinomeneurinome, une atteinte de la gaine du nerf dans le cas d'une sclérose en plaques. Un PEA est aussi pratiqué dans le bilan des accidentsaccidents vasculaires cérébraux (AVCAVC), des traumatismes crânienstraumatismes crâniens, des comascomas...
Déroulement d'un PEA
Aucune préparation n'est nécessaire. Le patient est allongé avec un casque et des électrodesélectrodes placées sur le cuir chevelucuir chevelu, les lobules des oreilles et le front. Chaque oreille est explorée séparément. L'examen dure en moyenne 20 minutes.
Risques éventuels d’un PEA
Le PEA ne comporte aucun risque.
Source : Le manuel Merck, 4e édition
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Bbox fit : la box internet avec la fibre de Bouygues bradée à 17,99 €/mois

Tech
Vélo électrique
Bon plan Cdiscount : ce vélo électrique HITWAY en promotion est à ne pas manquer !

Maison
Jardin
Le prix de ce barbecue au charbon de bois King est brisé sur Cdiscount !

Santé
bouchon d'oreille
bouchons d'oreilles - nos gagnants

Santé
épilateur électrique
Les meilleurs épilateurs électriques pour un choix simple

Santé
paddle gonflable
Les meilleurs paddles gonflables 2022