Tech

TMS : Le pistolet magnétique qui abat votre migraine

ActualitéClassé sous :Tech , migraine , pistolet

-

Votre champ de vision se transforme en un kaléidoscope où des lignes incandescentes se déplacent en zigzag et des flashs lumineux apparaissent avant de s'évanouir ? Si vous êtes sujet à des migraines, vous couvez probablement une crise. Pas de panique ! Empoignez votre Stimulateur Magnétique Transcrânien, posez-le derrière votre tête, appuyez sur la gâchette et il n'y paraîtra plus !

Un chercheur faisant la démonstration du système TMS (Crédits : Yousef Mohammad/OSU)

Agir pendant l'aura

Une expertise de l'INSERM datant de 1998 jugeait que le nombre de français souffrant de troubles migraineux s'élevait à 6 millions, soit entre 10 et 15% de la population. Elle avait également noté que les femmes étaient trois fois plus atteintes que les hommes. Ainsi, la prévalence à l'âge adulte était de 18 % chez les femmes contre 6 % chez les hommes.

Les migraines sont parfois précédées de manifestations neurologiques baptisées « aura », qui durent moins d'une heure et que les médecins associent souvent à un dérèglement transitoire du cortex cérébral. L'aura voit certains neurones se dépolariser et leur activité électrique cesser. Cette inhibition s'accompagne d'une réduction du débit sanguin local de l'ordre de 20 à 30 %. Pendant l'aura, les sujets font l'expérience de troubles visuels ou sensoriels : ils peuvent ressentir des fourmillements ou des picotements dans les membres et voir d'étranges phénomènes lumineux envahir leur champ de vision.

Un pistolet pour abattre la migraine

Selon une équipe de chercheurs, qui vient de présenter ses travaux au rendez-vous annuel de l'Américan Headache Society, c'est précisément pendant ces auras qu'il est possible d'intervenir pour bloquer l'arrivée des migraines. De quelle façon ? En ayant recours à la technique TMS, ou Stimulation Magnétique Transcrânienne. Celle-ci consiste à générer dans le cerveau une impulsion magnétique d'un millième de seconde, interrompant les symptômes de l'aura et empêchant les dérèglements qu'elle induit dans l'activité de certaines zones du cerveau de se propager.

NeuraLieve, une société californienne basée à Sunnyvale, a mis au point un système TMS portatif censé pouvoir être utilisé de chez soi. S'il est approuvé par l'US Food and Drug Administration, ce Stimulateur Magnétique Transcrânien pourrait apparaître sur les étals des pharmacies américaines à l'automne 2007. Le point noir de ce dispositif serait alors son prix, qui devrait avoisiner les 1.500 dollars US. Prix auquel il faudra encore ajouter 15 dollars par utilisation...

D'après ses concepteurs, le « pistolet » TMS doit être placé à l'arrière du crâne. Une fois mis en route, il crée sur un intervalle de temps très court un fort champ magnétique qui se propage dans le cerveau et interrompt les symptômes de l'aura. Des tests cliniques financés par NeuraLieve ont montré que, deux heures après le traitement, 74% des patients ayant reçu une impulsion ne ressentaient qu'un petit mal de tête, voire aucune douleur. Par ailleurs, aucun effet secondaire n'a été recensé.

Zapper sa migraine en un instant, en appuyant simplement sur la détente de son Stimulateur Magnétique Transcrânien... Qui n'en a jamais rêvé ?

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi