Sciences

Bac + 5 : le secteur de la banque et de la finance

Question/RéponseClassé sous :BAC +5 , Etudiants , université
Il existe plus de 100 formations possibles en finance à partir de Bac +2. © Fotolia

À l'heure où la crise économique et financière est dans toutes les têtes, vous hésitez à vous lancer dans les métiers de la banque et de la finance... Et pourtant, entre remplacement des baby boomers, renforcement du contrôle dans le secteur, certains voyants semblent encore au vert pour l'avenir du secteur.

Banque/finance : un secteur en évolution

Des suites de la crise, le secteur bancaire a connu et continue de connaître de fortes évolutions. Tendues ces dernières années vers les profits et les placements toujours plus risqués, les banques semblent tourner la page pour une politique plus respectueuse et plus éthique. Dans ce contexte, des départements comme l'audit interne, le contrôle interne, la supervision et la maîtrise des risques ont de beaux jours devant eux. Suite à la mauvaise image véhiculée par la crise, les banques décident de plus en plus de se rapprocher de leurs clients. Les politiques de recrutements de commerciaux devraient donc être renforcées.

Abordable à partir d'un Bac +2, le secteur est donc une bonne opportunité pour trouver un emploi rapidement dans des structures solides.

Des places se libèrent

Les départs à la retraite augmenteront d'ici 2015, de 62 % contre 32 % pour l'ensemble des emplois, selon un rapport de la Dares intitulé Les métiers en 2015 « le secteur de la banque est le plus concerné par le renouvellement de ses effectifs nés lors du babyboom ».

Le secteur de la banque est donc un marché qui va offrir de plus en plus d'emplois dans les années à venir. De nombreuses places dans les instances dirigeantes vont se libérer, les hauts potentiels sortant d'écoles de commerce ou d'université seront donc très recherchés dans ce secteur.

Les métiers de la gestion et de la finance ont aussi de beaux jours devant eux, avec un besoin croissant d'experts maîtrisant les langues étrangères. Un cursus à l’étranger est donc un réel plus dans le secteur bancaire qui s'internationalise toujours plus.

Quel profil et quels postes ?

Les professionnels de la finance sont avant tout des mathématiciens confirmés, qui maîtrisent parfaitement les subtilités de l'économie et de la finance, le tout allié à de solides connaissances en anglais et en informatique.

Les postes :

  • opérateur de marché, ou trader ;
  • opérateur back et middle office ;
  • ingénieur financier (conseiller en fusions-acquisitions) ;
  • analyste financier.

Banque/finance : 150 formations disponibles

La formation initiale peut se faire à l'université ou en école de commerce.

  • Universités 

Les universités plus réputées d'entre elles sont le Master sciences des organisations et des marchés (SOM) de Paris Dauphine, ou encore le Master finance et stratégie de Science Po Paris. L'entrée dans ces Master se fait sur dossier et entretiens personnels, admissible en première année avec validation de niveau Licence et Bac +4 reconnu pour les Master 2.

  • Écoles de commerce

Vous pouvez également opter pour des Master au sein d'une école de commerce. Le Master Finance d'HEC est l'un des plus reconnus de France. Pour y entrer, vous devez passer un concours avec épreuves écrites et entretien individuel.

On compte aujourd'hui pas moins de 150 formations différentes dans le domaine de la finance. Quelles sont les plus porteuses d'avenir ? Clairement le Master spécialité « audit et contrôle financier » semble être la formation qui tire son épingle du jeu avec la mise en place de nouvelles règles dans le secteur bancaire en général.

Le Master finance spécialité « stratégie et finance d'entreprise en Europe » est aussi une très bonne option, du fait que les entreprises du secteur bancaire sont aujourd'hui de plus en plus tournées vers l'international, les règles qui régissent ces établissements étant votées au niveau européen, cela ne fait que renforcer l'attractivité de ce diplôme.

  • Formation continue

La formation continue en finance est ouverte à toute personne titulaire du bac ou du BTS comptabilité, finance, statistiques, économie ou toute autre discipline connexe en parfaite adéquation. La formation dure environ trois ans et peut aller au-delà pour ceux qui souhaitent arriver au Master. La formation se déroule sous forme de cours magistraux et des études de cas et se termine par un stage pratique.

À retenir sur les secteurs Banque/Finance

Même si ce secteur a fortement souffert de la crise, il semble se stabiliser et pourrait repartir de plus belle. Les nouvelles réglementations et le départ à la retraite de nombreux acteurs du secteur ouvrent les portes à la jeune génération.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi