Sciences

Formations artistiques : vers quelles filières artistiques à la fac ?

Question/RéponseClassé sous :Etudes artistiques , Etudiants , Bac option art
Vous aurez le choix de six formations artistiques possibles après un Bac artistique. À la clé, un métier possible dans l’enseignement par exemple. © Fotolia

Comme l'ensemble des baccalauréats, les bacs à option artistiques ouvrent les portes de l'université. Mais opter pour les filières artistiques à l'université, c'est privilégier plus encore qu'ailleurs la théorie à la pratique.

Les études universitaires conduisent principalement à trois filières professionnelles que sont l'enseignement (Capes), la recherche et l'ensemble des métiers du secteur culturel. On compte aujourd'hui pas moins de 76 universités proposant des études dans le domaine de l'art, vous en avez forcément une proche de chez vous !

Il existe six grands domaines de formation artistique dans l'enseignement supérieur :

  • arts plastiques et arts appliqués ;
  • arts du spectacle : cinéma et audiovisuel, danse, théâtre ;
  • musique ;
  • histoire de l'art et archéologie ;
  • médiation et gestion culturelle ;
  • livres et édition.

Toutes ces formations proposent un volet théorique au fort accent de culture générale, un volet pratique et au minimum une langue étrangère.

Formations artistiques : pour qui ?

Les étudiants doivent posséder de bonnes capacités rédactionnelles, un esprit d'analyse et de synthèse et une ouverture d'esprit ainsi que de la curiosité. Pour cela, le meilleur profil reste tout de même les titulaires du Bac L option art. Les bacheliers STI option arts appliqués seront en retard dans le domaine théorique.

En faculté, vous serez amené à réfléchir essentiellement sur l'art contemporain : ses modes d'expression actuels, ses messages, ses transformations. Attention, ne confondez pas avec la filière histoire de l'art qui forme à la culture de l'art à travers les âges, donc beaucoup plus fondée sur l'histoire. En art encore plus que dans le reste des filières universitaires, le travail personnel est très important, ce qui est la cause principale d'échec en première année.

Il est fortement conseillé de profiter de votre temps libre pour vous imprégner du monde de l'art à travers des musées, des expos... Les étudiants en filières art bénéficient le plus souvent de prix attractifs, il est important d'en profiter pour bien s'ouvrir aux différentes expressions de l'art et d'étoffer ainsi sa culture. Des visites qui peuvent être pour vous l'occasion de jeter un regard neuf par exemple sur le marché de l'art, et vous permettront de passer du théorique, très présent en université, à la pratique.

Les années d'études à l'université peuvent aussi être une étape pendant laquelle on mûrit son projet artistique avant d'intégrer une formation plus spécifique.

Filières artistiques : les débouchés

Après votre Licence, vous pourrez vous tourner vers les métiers de l'enseignement ou de la médiation culturelle et vous pourrez passer les concours administratifs (fonction publique d'État et fonction territoriale) ou, en fonction de vos options, vous orienter vers les métiers plus traditionnels du dessin, de la peinture, de la sculpture ou plus récents comme la photographie ou le design.

À retenir sur les formations artistiques

Les études d'art sont « singulières » : elles ne conduisent pas à un métier en particulier. La plus grande partie des étudiants poursuit en Master voire en Doctorat, mais de plus en plus prennent le chemin d'une école spécialisée dans un domaine dans le but d'apprendre un métier précis et d'entrer sur le marché du travail. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi