Sciences

Formations artistiques : vers quelles écoles spécialisées ?

Question/RéponseClassé sous :Etudes artistiques , Etudiants , Universités
Cinq écoles préparent bien aux diplômes des métiers de l’art, ainsi que des classes préparatoires qui conduisent par exemple à l’École normale supérieure. © Fotolia

Vous êtes passionné d'art et avez en poche un Bac option art, mais vous ne voulez pas vous perdre dans les « méandres » théoriques de l'université ? Optez pour un DMA (diplôme des métiers de l'art), via une école spécialisée dans le but d'apprendre rapidement un métier.

Ces écoles sont le moyen le plus simple de vous former à un métier de l'art. Mais très peu sont reconnues par l'État pour la qualité de leur enseignement.

DMA : les écoles d'art reconnues par l'État

Il existe principalement cinq écoles qui préparent aux DMA (diplômes des métiers de l’art), tant reconnues par la profession que par l'État :

  • l'école Boulle, pour les métiers de l'ameublement et de l'architecture intérieure ;
  • l'ESAIG (École supérieure Estienne des arts et industries graphiques), pour les métiers de l'édition et de l'imprimerie ;
  • l'ESAAD (École supérieure des arts appliqués Duperré), pour les métiers du design, de la mode et de l'environnement ;
  • l'ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art), dite école Olivier-de-Serres, où les formations proposent des matières comme la communication visuelle et audiovisuelle, l'architecture d'intérieur et l'environnement, la conception de produits, l'aménagement du cadre de vie ;
  • l'ESAAT (École supérieure des arts appliqués et du textile), basée à Roubaix : c'est la seule école d'arts appliqués en France à associer une formation textile à la formation artistique.

Formations artistiques : des classes préparatoires

Il existe également des établissements qui proposent des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) Arts plastiques ou en Histoire de l'art. Ces classes sont néanmoins très peu répandues sur le territoire et sont difficiles d'accès du fait du nombre croissant de demandes pour le peu de places disponibles. La sélection se fait alors sur dossier scolaire avec une lettre de motivation. La lettre de motivation peut encore être le meilleur moyen d'entrer dans ces classes, ne la négligez donc pas.

Ces classes préparatoires sont très difficiles et mènent à l'excellence dans leur domaine. Ainsi une fois vos classes prépa terminées vous pouvez intégrer l'École normale supérieure, une nouvelle fois sur concours. Notez que le taux de réussite à cet examen varie entre 5 et 10 % des candidats en fonction des années.

Dans la voie technologique, le suivi d'une classe préparatoire aux grandes écoles en option Art et création industrielle conduit à intégrer l'École normale supérieure de Cachan.

Dans la voie générale, le suivi d'une classe préparatoire aux grandes écoles littéraire option Arts (arts plastiques, cinéma et audiovisuel, histoire de l'art, musique, théâtre) pourra vous faire intégrer les Écoles normales supérieures de Paris ou de Lyon.

À retenir sur les écoles d'art

De plus en plus d'écoles offrent l'alternative « métier » avec deux spécialisations possibles, soit en arts appliqués soit en beaux arts.

Cela vous intéressera aussi