Sciences

CPGE : comment choisir une classe prépa ?

Question/RéponseClassé sous :Classes prépas , Universités , Etudiants
Prépa scientifique, commerce ou littéraire ? Vu la difficulté de l’exercice, il faut choisir la prépa la plus adaptée à vos projets… et surtout à vos capacités. Les notes tranchent souvent la question. © Fotolia

Les classes préparatoires aux grandes écoles (ou CPGE) sont réputées comme l'enseignement d'excellence française à l'entrée dans les études supérieures. Vous êtes intéressé par cette filière, il reste primordial de bien choisir sa spécialité et son école en fonction de vos capacités et inspirations.

Classes prépas : l’importance du dossier scolaire

Choisissez les prépas selon leur sélectivité et votre moyenne dans les matières utiles selon la spécialisation choisie. Remontez jusqu'en année de 1ère dans chaque matière et identifiez votre positionnement dans la classe (top 3, top 5, 1er tiers ou 1re moitié). Repérez également ce qui fait votre différence par rapport à un élève qui a les mêmes notes que vous (meilleures prédispositions, meilleur à l'oral, etc.). Faites ensuite le total de vos bonus-malus pour voir ce qui s'en dégage (plus de bonus, plus de malus).

Il existe principalement trois formes de CPGE :

  • la prépa scientifique (menant aux écoles d'ingénieurs) ;
  • la prépa commerce (pour les écoles de commerce) ;
  • la prépa littéraire.

Choisissez la prépa la plus en phase avec votre projet d'études, vos aptitudes et vos notes.

Les critères personnels complémentaires

Une fois ce choix fait, vient alors celui de l'établissement. Des points qui touchent également à la vie de tous les jours ne sont pas non plus à négliger à l'heure de votre choix, comme le budget, l'hébergement (internat, résidence, facilité pour louer des chambres d'étudiants), les équipements sportifs, le temps de transport, la mise à disposition ou la proximité de bibliothèques, de salles de travail, voire les magasins d'alimentation à proximité. Tout cela peut apparaître désuet au moment de faire votre choix, mais influera sur votre quotidien une fois l'année scolaire lancée.

Ces étapes remplies, faites une short list des établissements que vous souhaitez intégrer. Cette liste doit se limiter à trois choix qui seront en tête à l'heure de la formulation de vos souhaits. Vous pouvez monter jusqu'à six choix dans vos souhaits, mais ne tombez pas dans le piège qui consiste à remplir des cases pour le principe. Ne choisissez que des établissements qui vous intéressent réellement même si vous n'en avez pas six.

Les plus

Pensez aussi à vous renseigner sur les établissements qui vous intéressent, prenez le temps de rencontrer les enseignants ou les chargés d'études de ces écoles. Allez visiter les locaux lors des Journées portes ouvertes, rencontrez des anciens élèves qui vous guideront dans votre choix et vous expliqueront la vie au quotidien. Pensez aussi à demander conseil à vos enseignants et conseillers d'orientations.

À retenir sur les classes prépas

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont une vraie rampe de lancement vers votre carrière professionnelle, il est donc très important de choisir une école dans laquelle vous vous sentirez à votre aise. Les études en CPGE sont difficiles tant sur la charge de travail que mentalement, un bon environnement sera indispensable afin de briller au mieux dans vos études.

Cela vous intéressera aussi