A la fois conseiller et psychologue, le conseiller d’orientation peut jouer un rôle déterminant dans l’avenir des jeunes ou des travailleurs. Il les conseille et les informe sur les formations existantes et sur les métiers.
 


au sommaire


    Le conseiller d'orientation-psychologue intervient auprès d'élèves en quête d'orientation scolaire, d'actifs en reconversion professionnelle ou bien de personnes en recherche d'emploi. Grâce à des entretiens individuels, le conseiller d'orientation va prendre connaissance des objectifs ou du projet de la personne qu'il reçoit, ainsi que de son profil. A partir de ces premiers éléments, le conseiller d’orientation informe et accompagne chaque personne qui le sollicite en les informant sur les formations, qualifications ou métiers existants. 
    Dans les établissements scolaires, le conseiller d'orientation peut organiser différentes  expositions  relatives aux métiers, faire de la préventionprévention sur l'échec scolaire, animer des réunions collectives sur l'orientation, organiser des visites de salons ou d'entreprise... Il peut par ailleurs travailler en collaboration avec les enseignants sur des projets pédagogiques. Le conseiller d'orientation peut également faire passer des tests psychotechniques à des élèves en difficulté afin de déterminer leurs points faibles mais surtout leurs aptitudes.
    Lorsqu'il travaille auprès d'adultes, le conseiller d'orientation peut être amené à gérer des démarches administratives, accompagner les personnes dans leur projet d'orientation ou de réinsertion professionnelle, organiser des ateliers thématiques...

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de conseiller d'orientation-psychologue demande de multiples compétences et qualités :

    • avoir un grand sens de l'écoute ;
    • faire preuve d'empathieempathie ;
    • être patient et pédagogue ;
    • avoir un très bon relationnel ;
    • avoir une grande ouverture d'esprit ;
    • être force de proposition ;
    • savoir nouer une relation de confiance ;
    • avoir des capacités d'adaptation ;
    • maîtriser les offres de formation ;
    • avoir une grande connaissance du marché du travail.
    En collège ou lycée, le conseiller d'orientation-psychologue reçoit les élèves en entretien individuel afin de les aiguiller vers une formation ou un métier en fonction de leur projet. © alphaspirit, Adobe Stock.
    En collège ou lycée, le conseiller d'orientation-psychologue reçoit les élèves en entretien individuel afin de les aiguiller vers une formation ou un métier en fonction de leur projet. © alphaspirit, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Chaque année, seulement une cinquantaine de postes sont ouverts au concours de conseiller d'orientation. Le nombre de places est donc très faible, rendant le métier assez difficile d'accès. Lorsqu'ils évoluent en milieu scolaire, les conseillers d'orientation interviennent d'ailleurs généralement sur plusieurs établissements tant le nombre de postes est faible.

    Comment devenir conseiller d’orientation ?

    Le métier de conseiller d'orientation-psychologue est accessible sur présentation du concours de conseiller d'orientation. Une fois reçus, les étudiants suivent une formation de deux ans pour obtenir le Diplôme d'Etat de conseiller d'orientation psychologue (DECOP), obligatoire à l'exercice du métier. La présentation au concours se fait à partir d'un niveau bac + 3 minimum, mais la plupart des étudiants poursuivent jusqu'à un niveau bac +5 :

    • licence psychologie ;
    • master psychologie ;
    • master métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

    Le salaire d’un conseiller d’orientation-psychologue

    Un conseiller d'orientation débutant touche un salaire d'environ 1700 euros brut par mois. En fin de carrière, sa rémunération peut atteindre les 3000 euros brut mensuel.

    Les perspectives d’évolution d’un conseiller d’orientation

    Fonctionnaire de l'Education nationale, le conseiller d'orientation évolue notamment en montant les échelons de sa grille salariale. Au bout de cinq ans d'ancienneté et après avoir validé un concours interne de recrutement, le conseiller d'orientation peut prétendre à un poste de chef d'établissement scolaire. Un conseiller d'orientation peut également évoluer vers un poste de directeur de centre d'information et d'orientation (CIO), soit par promotion, soit par concours.

    Entreprises qui emploient des conseillers d’orientation

    • Etablissements scolaires ;
    • centre d'information et d'orientation ;
    • centre de bilan de compétences ;
    • centre de formation professionnelle.