Les stages d’immersion sont-ils une garantie d’insertion professionnelle ? © StartupStockPhotos, Pixabay
Sciences

Les stages d’immersion sont-ils une garantie d’insertion professionnelle ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , stage , immersion
 

Les stages d'immersion peuvent être réalisés en entreprise, dans la fonction publique ou dans des organisations associatives, pour découvrir un métier et vérifier qu'il correspond à ses attentes. Il est notamment prisé par les étudiants et jeunes diplômés. Alors, les stages d'immersion sont-ils une garantie d'insertion professionnelle ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Métier : Véronique Gallien, anthropologue  Véronique Gallien nous raconte sa vocation d'anthropologue, sa démarche d'analyse et ses résultats scientifiques. 

Un stage d'immersion est une expérience de plusieurs jours et jusqu'à un mois, en entreprise ou en collectivité territoriale, une structure publique ou organisation associative, pour découvrir un métier ou un domaine d'activité qui intéresse l’étudiant. Il est appelé PMSMP pour « période de mise en situation en milieu professionnel ».

Le stage d'immersion doit être conventionné comme un stage classique, pour des questions d'assurance du stagiaire. Plusieurs organismes peuvent vous permettre de créer une convention :

  • Pôle Emploi ;
  • Cap Emploi ;
  • ANDi, pour les personnes en situation de handicap.

Vous trouverez plus d'informations sur ces stages et leurs modalités sur ce lien.

Un stage d’immersion professionnelle permet de découvrir le monde du travail sur une courte période. © mwitt1337, Pixabay

Quels avantages présentent les stages d’immersion professionnelle ?

Connaissance d’un métier

Les immersions professionnelles sont très intéressantes pour les étudiants ou les salariés en cours de reconversion professionnelle. Ils constituent un excellent moyen de se rendre compte en pratique du métier visé dont on ne cerne pas toujours les détails dans la théorie. 

Poser ses questions aux professionnels

Ainsi, l'étudiant stagiaire pourra poser toutes ses questions aux collaborateurs qui l'encadreront, et assister à une semaine ou un mois type de leur quotidien. Cela permet de confirmer son intérêt pour le poste, ce qui sera valorisé par les recruteurs lors de futurs entretiens

De précieux contacts

De plus, c'est un premier contact avec une structure d'accueil (entreprise ou association) qui pourrait éventuellement se terminer par un contrat si un poste est disponible et correspond à vos compétences.

Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, les stages d'immersion constituent une excellente expérience en vue d'une insertion sur le marché du travail. Les futurs recruteurs pourront ainsi voir la motivation pour le métier envisagé, et le candidat pourra justifier pleinement ses affinités avec le secteur. 

Comment se déroule un stage d’immersion ?

La manière dont se déroulent les stages d'immersion dépend énormément de la profession exercée, et de la structure d'accueil. Plusieurs schémas sont possibles, et le stage sera très différent selon qu'il est fait dans un hôpital ou dans une start-up informatique. 

Cependant, dans les grandes lignes, un stage d'immersion s'articule autour des étapes suivantes :

  • présentation du stagiaire aux équipes afin qu'il soit reconnu durant son stage et qu'il explique ses attentes à ses futurs interlocuteurs ;
  • explication du fonctionnement du service et du « qui fait quoi » ;
  • échange avec plusieurs professionnels sur des créneaux de 30 minutes à 2 heures, pour donner une vision d'ensemble au stagiaire ;
  • moments d'observation passive du service dans lequel le stagiaire souhaite évoluer.

Si sa formation le permet, le stagiaire pourra effectuer quelques tâches sur lesquelles il sera au préalable formé. L'idée du stage d'immersion est de ne pas bousculer la routine du service de la structure d'accueil. Le stagiaire doit pouvoir comprendre de façon plus ou moins autonome comment se passe une journée ou une semaine type. 
 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !