Le conseiller d’orientation accompagne les jeunes dans leur choix d’étude et d’objectif professionnel. © Freedomz, Adobe Stock
Sciences

Pourquoi faire appel à un conseiller d’orientation ?

Question/RéponseClassé sous :orientation scolaire , Emploi , problème d'orientation

Qu'il travaille en établissement scolaire, dans un CIO ou encore en tant que privé, le conseiller d'orientation joue un rôle important dans le choix de carrière et d'orientation des personnes qui le sollicitent.

Cela vous intéressera aussi

Qu'est-ce que j'aime ? Quel métier je veux faire ? Pour quoi suis-je doué ? Voilà de nombreuses questions que se posent tous jeunes au moment du choix de l'orientation professionnelle. En cas de doutes ou de peur, le conseiller d'orientation est là pour guider et informer.

Conseiller d’orientation : quel est son rôle ?

Le conseiller d'orientation-psychologue exerce au sein d'un établissement scolaire (collège ou lycée) ou dans un centre d'informations et d'orientation (CIO). Il reçoit aussi bien des adolescents que des jeunes adultes, mais aussi des personnes en recherche d'insertion professionnelle. Son rôle est de les accompagner et de les aider à faire le meilleur choix en fonction de leurs attentes mais aussi de leurs envies et de leur personnalité. Pour cela, le conseiller s'entretient avec la personne mais dispose également d'outils informatiques comme le logiciel d'aide à l'orientation. Cela va permettre à la personne de se poser les bonnes questions et de s'interroger sur ce qu'elle souhaite vraiment faire d'un point de vue professionnel. Le conseiller doit avoir une grande capacité d'écoute et une ouverture d'esprit pour aider les personnes à se construire un avenir et à prendre confiance en elle.

Comment trouver son orientation professionnelle ?

Très tôt, on interroge les enfants sur ce qu'ils veulent faire plus tard. Si tout jeune, un petit garçon peut répondre spontanément « pompier », « footballeur » ou « informaticien » et une petite fille « maîtresse », « chanteuse » ou « infirmière », arrivé à l'âge de faire un choix pour sa vie d'adulte, la question peut rester sans réponse. L'environnement familial joue sans doute un rôle dans la prise de décision, l'éducation nationale aussi. Mais, pour trouver son orientation professionnelle, il faut se connaître soi-même et pour cela s'interroger sur ses préférences et définir les priorités de son futur. Vos centres d'intérêt et aussi vos compétences vous permettront de trouver le métier qui vous correspond.

Alors, comment voit-on son avenir ? Les questions pourraient être : qu'est-ce qui me fait vibrer ? Dans quel environnement ai-je envie de travailler ? Dans un bureau, en ville ou à la campagne ? Voyager fait partie de mes rêves ou je ne veux pas m'éloigner de mon cocon familial et sociétal ? J'aime les chiffres ou la littérature ? Je veux défendre une cause ? L’avenir de la planète m'interroge et je veux comprendre l’Univers ? J'aime la cuisine, le sport, le digital ? Toutes ces interrogations aussi diverses soient-elles vous permettront de restreindre le champ des possibles pour votre orientation professionnelle. Vous pourrez aussi faire des recherches sur Internet, vous renseigner sur le marché de l'emploi et faire appel à un conseiller d'orientation pour affiner votre choix d'orientation.

Pourquoi consulter un conseiller d’orientation ?

Le conseiller d'orientation peut être consulté à plusieurs occasions :

  • pour découvrir des métiers auxquels vous n'auriez pas pensé ou eu connaissance ;   
  • pour mieux se connaître, que ce soit au niveau de la personnalité ou de l'ambition de carrière professionnelle ;     
  • pour choisir la voie la plus adaptée à vos attentes et vos objectifs ;   
  • pour mieux intégrer le marché du travail ;   
  • se faire accompagner de manière individualisée.
Grâce à sa formation de psychologue et sa grande capacité d’écoute, le conseiller d’orientation sert de guide pour choisir son orientation professionnelle. © Delphotostosk, Adobe Stock

Quand consulter un conseiller d’orientation ?

Il n'y a pas forcément de meilleur moment pour consulter un conseiller d'orientation. Chaque individu avance à son rythme et oriente ses choix d'études et d'objectifs professionnels plus ou moins rapidement. Certains sauront très tôt ce qu'ils veulent faire dans la vie, pour d'autres le parcours sera peut-être plus difficile. L'important et de savoir qu'un accompagnement est possible, que l'on soit en collège, lycée, université ou à la recherche d'une insertion professionnelle. Le conseiller d'orientation, guide, accompagne, coache avec un maximum de neutralité et sans préjugé. Son objectif est de vous guider vers la voie de la réussite et de l'accomplissement personnel.
 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !