Aujourd'hui, les entreprises adoptent une stratégie digitale pour cibler ou toucher un plus large public. © Rymden, Adobe Stock
Tech

Quels sont les leviers d’une stratégie digitale réussie pour une entreprise ?

Question/RéponseClassé sous :Digital , Numérique , communication
 

L'adoption de méthodes de travail basées sur le digital en maîtrisant tous les canaux numériques semble aujourd'hui incontournable. Découvrez les leviers d'une stratégie digitale réussie pour toute entreprise qui souhaite promouvoir ses produits, se développer ou faire face à la concurrence.

Cela vous intéressera aussi

Le digital fait désormais partie de notre quotidien. Les organisations ont remodelé leurs modèles commerciaux, leurs processus internes et leurs politiques pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs. Elles doivent identifier les principaux leviers à partir desquels elles pourraient facilement adopter une approche innovante pour la transformation numérique avec pour objectifs de mesurer le succès et d'évaluer si les résultats sont conformes aux objectifs commerciaux.

Les entreprises adoptent une stratégie digitale pour diverses raisons selon le secteur, l'environnement ou le type de défis auxquelles elles sont confrontées. Les moteurs pourraient être des influenceurs internes et externes qui obligent les organisations à donner la priorité à certaines actions de transformation en les réalisant à un rythme rapide tout en ayant un impact fondamental sur l'organisation.

Et afin de se faire connaître et faire face à la concurrence, toute entreprise est dans l'obligation de communiquer sur ses activités et ses produits ou services en ligne. En raison de l'essor de la technologie, cette forme de communication utilisant les canaux numériques est en train d'émerger. Aujourd'hui, il n'y a pas de marketing sans communication digitale.

Alors si vous souhaitez mettre en place une communication digitale pour promouvoir les produits ou services de votre entreprise, quel qu'en soit le domaine, cet article vous est destiné ! 

Les réseaux sociaux

Nous savons tous que dans la vie de tous les jours, des milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter pour des fins utiles. C'est ce qui fait d'eux des canaux de communication digitale par excellence.

Prenons l'exemple des stories pertinentes sur Facebook et Instagram qui permettent aux entreprises d'atteindre un bon nombre de leurs cibles. L'idée consiste d'attirer le plus de personnes possibles sur vos pages sur les réseaux sociaux à travers un type de contenu attrayant et relatif à votre activité. Tout cela à peu de frais, c'est ce qui fait des réseaux sociaux un outil digital efficace.

Les réseaux sociaux, un outil digital quasi incontournable. © Thomas Ulrich, Pixabay

Le site Internet

Tout le monde se demande si le site Internet sert à quelque chose avec la présence des réseaux sociaux. La réponse est un oui ! C'est le cœur de votre stratégie digitale, c'est vous ! Il donne envie au visiteur d'entrer découvrir votre univers grâce à son contenu et son design. Un site Internet peut être personnalisé comme vous le souhaitez et vous permet donc de vous différencier de vos concurrents. Cependant, pour construire votre site Web, il vous faut un créateur prêt à mettre en œuvre tous vos désirs en peu de temps. Tel est le cas avec Zyro, le créateur de sites Web simples et sans codes.

Le référencement naturel

Avec l'émergence du numérique, la visibilité sur Internet est devenue indispensable pour les entreprises. Le référencement naturel représente un levier important pour atteindre cet objectif. Mais que veut-on dire par ce terme ? C'est le fait de faire apparaître le site Web d'une entreprise dans les résultats de la première page des moteurs de recherche. Mais comment développer votre site Web grâce au référencement naturel (SEO) ? Il faut l'optimiser techniquement, créer du contenu pertinent et choisir des mots-clés pour travailler sur un site Internet, tout en choisissant des mots-clés moins compétitifs mais adaptés au volume de recherche.

Un bon référencement naturel, appelé aussi SEO pour Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche en français, permet d'améliorer la visibilité de votre site Web. © beeboys, Adobe Stock

La newsletter

La newsletter est une partie intégrante d'une stratégie d'e-mailing et représente un levier qui permet de garder le contact avec vos clients et même vos prospects. Il s'agit d'un outil utilisé pour diriger les internautes vers votre site Web. Il convient parfaitement aux stratégies de marketing entrant ou autrement dit, l'Inbound Marketing, qui est un métier connu du digital et qui attire intelligemment les clients sans publicité active.

La newsletter permet alors d'acquérir de nouveaux clients potentiels et de fidéliser les actuels. Mais pour que ce levier du marketing digital soit efficace, il faudrait respecter quelques règles. Tout d'abord, l'objet du mail doit être très bien rédigé pour attirer l'attention du lecteur pour qu'il l'ouvre. Ensuite, il doit être envoyé à votre public cible d'une façon plus ou moins régulière avec une fréquence choisie soigneusement.

De plus, grâce au marketing automation, vous pouvez adresser un mail personnalisé à votre cible à travers plusieurs outils comme MailChimp qui vous propose plusieurs modèles que vous pouvez configurer pour rédiger le contenu de votre e-mail que ce soient des coupons et des réductions, de nouveaux articles et des informations utiles pour ensuite l'envoyer automatiquement à votre public.

Le marketing d’influence

Et qui dit stratégie digitale en 2021, dit marketing d'influence qui est une stratégie marketing qui a pour but de promouvoir l'offre d'une organisation à travers l'influence de personnes connues sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Snapchat, YouTube... La communication d'entreprise ne fait qu'évoluer au fil des ans et les influenceurs ont pris une place importante dans le monde d'aujourd'hui grâce au nombre de personnes qui les suivent (des dizaines ou centaines de milliers, voire des millions d'abonnés) et au contenu engageant qu'ils publient.

Cette stratégie permet donc aux entreprises d'agrandir leur public cible mais attention, il ne faut surtout pas négliger l'étape du bon choix de l'influenceur dans la mesure où ce dernier doit posséder le type de consommateurs qui intéresse l'activité de l'entreprise.

Ce que vous devez donc savoir, c'est que votre prochain client recherchera et évaluera vos produits et services grâce à votre présence digitale multicanale. Les consommateurs de votre contenu numérique sont terriblement exigeants, impatients et avides d'expériences numériques cohérentes, amusantes et personnalisées. Cette exigence doit être intégrée au cœur même de votre réflexion.

SEO, newsletter, marketing d'influence... chaque levier participe à la réussite d'une stratégie digitale. © muneebfarman, Pixabay

En fin de compte, les leviers identifiés ici sont des piliers symbiotiques qui se nourrissent les uns des autres et amplifient les effets les uns des autres. La technologie n'est qu'un facteur qui les assemble. Et pour construire une organisation prête pour les défis de l'avenir, investissez équitablement dans chaque levier pour mener une bonne stratégie digitale et voir l'impact exponentiel de la numérisation se déployer.

Article réalisé en partenariat avec les équipes d'Hostinger

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !