Alternance © Goumbik by Pixabay
Sciences

Alternance en marketing digital : quels sont les avantages ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , Alternance , formation en alternance
 

Le marketing digital est l'un des domaines les plus intéressants et les plus prometteurs d'aujourd'hui. Il évolue rapidement grâce aux avancées technologiques et demande pour cela des professionnels formés aux outils numériques et au monde d'internet. L'alternance en marketing digital constitue donc une excellente solution pour avoir une première expérience en entreprise dans ce secteur.

Cela vous intéressera aussi

On estime que plus de 75% des internautes ont déjà passé une commande sur internet après avoir reçu une campagne par mail ou notification mobile. Cela montre l'enjeu de ce secteur, en pleine croissance, surtout depuis la pandémie de 2020 qui a encore plus digitalisé le commerce.

Alternance en marketing digital : de nombreuses spécialisations

Le marketing digital est composé de plusieurs branches, et il est important d'avoir en tête celles qui vous intéressent le plus avant de vous lancer dans la recherche d'une alternance.

Marketing de contenu 

Les professionnels qui travaillent avec cette spécialisation développent des contenus sous différents supports (photos, vidéos, sites internet...), de manière à ce qu'ils soient pertinents et alignés avec les besoins des clients. Cela permet d'engager sa communauté, de l'instruire et ainsi d'augmenter les opportunités commerciales.

Big Data et Business Intelligence 

Les professionnels s'occupent ici de l'organisation, de la collecte et de l'interprétation des données marketing, pouvant être issues des clients, de leurs parcours sur le site internet, ou encore de leurs achats. Le Big Data, ainsi nommé en raison du volume de données générées, est utilisé pour soutenir l'analyse des tendances du marché et prédire les évolutions de ventes futures. 

Community Management

C'est le domaine le plus connu lorsque l'on parle de Marketing digital. Dans cette branche, on retrouve les personnes qui exploitent stratégiquement les comptes sur Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok et autres. Ils sont à l'origine des campagnes de publicité marketing et responsables de leur suivi. 

SEO et SEM 

Le SEO (Search Engine Optimization) et SEM (Search Engine Marketing) sont un ensemble de techniques visant à obtenir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, et ce de manière organique ou payante. Les responsables SEO travaillent sur des mots-clefs et des partenariats stratégiques pour améliorer leur classement sur Google notamment. 

Growth Hacking 

Lorsque l'objectif est de faire croître l'entreprise de manière exponentielle grâce à des stratégies et des idées innovantes, on parle de techniques de Growth Hacking. Le marketing digital est un domaine en pleine évolution, et il faut savoir être attentif et s'adapter aux nouveautés du marché.

Bien entendu, ces domaines ne sont pas indépendants, les membres de chaque équipe dialoguent régulièrement ensemble pour produire des résultats de qualité. Cependant, il est probable que votre alternance soit spécialisée sur l'une des taches ci-dessus et il est important de se poser la question de vos attentes pour trouver un poste qui vous convient le mieux. 

Le marketing digital : un secteur en grande croissance. © Pixabay

Les avantages d’une alternance en marketing digital 

Une insertion facilitée sur le marché du travail

L'alternance est l'expérience idéale pour s'insérer sur le monde du travail, à la sortie des études. En effet, il existe un grand gap entre le monde de l'entreprise et celui de l'université, et les étudiants n'y sont pas toujours préparés. Avec l'alternance, ce gap est fortement réduit ! De plus, les contrats d'alternance peuvent également se finir en embauche temporaire ou définitive, si les managers sont satisfaits du travail réalisé. 

En marketing digital, l'alternance va permettre de travailler sur les outils utilisés en entreprise et d'observer de près les stratégies de communication employées. Ces atouts constitueront une forte valeur ajoutée au moment de postuler à des emplois, à la fin de l'alternance. 

Une expérience appréciée des recruteurs

Avoir obtenu son diplôme en alternance prouve que l'étudiant est rigoureux et organisé, qu'il a su gérer deux emplois du temps et partager son temps entre les études et les projets en entreprise. Le marketing digital est un secteur qui évolue rapidement et la différence entre la théorie et la pratique peut se creuser rapidement. Avoir un pied en entreprise permet de rester connecté aux dernières innovations du marché.

Une rémunération 

Les contrats d'alternance proposent des rémunérations encadrées par le droit du travail, dépendant de l'âge de l'alternant et de son année d'expérience (le salaire augmente chaque année passée au sein de l'entreprise). Cela permet aux alternants de financer leurs études de manière indépendante, un fort avantage par rapport à une formation initiale classique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !