Trimouns est la plus grande carrière de talc au monde et elle se situe dans le département de l'Ariège. Distante de 15 kilomètres du village de Luzenac, c'est une carrière à ciel ouvert, un lieu unique qui se visite.

Carrière de talc de Trimouns. © Stefan Straub, <em>Wikimedia commons,</em> CC by-sa 4.0
Carrière de talc de Trimouns. © Stefan Straub, Wikimedia commons, CC by-sa 4.0

L'Ariège fait partie de la région Occitanie, limitrophe des départements de la Haute-Garonne, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, ainsi que de l'Espagne (province de Lérida) et d'Andorre.

Blason de l’Ariège.
Blason de l’Ariège.

La carrière et le village de Luzenac sont distants de 15 kilomètres, mais il y a 1.000 mètres de dénivelé. C'est une carrière à ciel ouvert, à 1.800 mètres d'altitude ouverte en 1905 et qui produit 400.000 tonnes de talc par an. Les visites sont possibles entre mi-mai et mi-octobre.

Carte de l’Ariège.
Carte de l’Ariège.

Au XIXe siècle, ce n'est d'abord qu'un ramassage artisanal au col de Trimouns. La roche moulue à la main est acheminée vers Toulouse à dosdos de mulet pour être vendue aux apothicairesapothicaires. L'arrivée du chemin de ferfer dans la vallée en 1888 favorise le développement de l'entreprise Talc de Luzenac, fondée en 1905 et introduite en Bourse en 1908.

Partir à la découverte du talc

Le déplacement à l'intérieur de la carrière s'effectue en car avec un guide officiel. Mieux vaut prévoir des vêtements chauds et des jumelles. S'adresser à l'Office de Tourisme des vallées d'Ax, tél : 05 61 64 68 05. En passant le col de la Peyre, on débouche sur Monségur et vous êtes en pays cathare.

Dans ce dossier vous découvrirez le talc, son gisementgisement, son usage.