Des Mooc, des cours en lignes, dédiés à l'orientation ont été crée par FUN en collaboration avec des universités et des grandes écoles. © thodonal, Adobe Stock
Sciences

Des Mooc d’orientation en ligne pour guider les lycéens

ActualitéClassé sous :orientation scolaire , MOOC , orientation

-

En partenariat avec FUN, plusieurs universités et grandes écoles se sont associées pour créer 31 Mooc sur l'orientation destinés aux lycéens, à leurs parents et aux professionnels de l'orientation. Divisés en deux collections, les cours en ligne proposent une présentation de nombreuses filières et tout autant de métiers mais aussi des cours pour renforcer ses connaissances.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les MOOCs sont-ils une bonne alternative à l’enseignement traditionnel ?  MOOC. Le terme est apparu en 2013 et il a rapidement fait le buzz. Cet acronyme nous vient de l’anglais Massive Open Online Course, comprenez «  cours en ligne ouvert à tous ». Mais aujourd’hui, le concept semble peiner à prendre son envol. 

Depuis la fermeture des établissements scolaires, les lycéens qui doivent choisir leur orientation peuvent se sentir perdus et ne pas trouver les réponses à leurs questions d'orientation. France Université Numérique ou FUN diffuse sur sa plateforme des Mooc (Massive Open Online Course), sur l'orientation et les études supérieures. Sur inscription gratuite, ces cours en lignes sont disponibles pendant une durée de temps limitée et permettent d'enrichir ses connaissances à son rythme.

FUN en proposera au total 31 Mooc, diffusés durant toute l'année 2020, qui sont rassemblés en deux collections, « ProjetSUP » et « RéussiteSUP ». C'est le moyen idéal de rester connecté avec son orientation malgré le confinement.

ProjetSUP, 19 cours en ligne sur le monde post-bac

La collection « ProjetSUP » rassemble déjà 19 Mooc disponibles depuis l'automne 2019. Elle a pour vocation de présenter aux futurs étudiants du supérieur les filières, les disciplines, les débouchés, des conseils pour réussir et candidater aux différentes formations.

Les Mooc passent en revue une grande diversité de secteurs, de domaines et de diplômes. Ces cours en ligne sont assurés par des universités françaises, mais aussi des écoles d’ingénieurs dans les télécommunications, l’agronomie et le commerce. Cet automne, une dernière vague de 6 Mooc viendra compléter cette collection.

Les deux collections de Mooc sur l'orientation proposées par FUN. © France Université Numérique

RéussiteSUP, des cours pour consolider ses connaissances

De son côté, la collection « RéussiteSUP » propose aux lycéens de renforcer leurs connaissances et de découvrir le programme de certaines formations. Elle permet de prendre une longueur d'avance pour progresser tranquillement.

Ce sont 6 Mooc qui sont disponibles, dont certains en plusieurs épisodes, orientés autour des prérequis nécessaires pour commencer du bon pied des études scientifiques (mathématique, physique, chimie).

La liste exhaustive des Mooc disponibles est à retrouver ici ! Ne tardez pas, certains ne sont disponibles que jusqu'à la fin du mois.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !