Les Mooc sont des cours en ligne ouverts à tous, en libre accès et gratuits. © agenturfotografin, Fotolia
Tech

Mooc : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet , MOOC , massive open online course

Mooc est l'abréviation de Massive Open Online Course promu par les grandes universités américaines comme Harvard. Si le terme est passé dans le domaine courant, il est recommandé de parler de Clot (cours en ligne ouvert à tous) ou de Clom (cours en ligne ouvert massivement). Le Mooc est parti d'une initiative américaine, dont les Français se sont ensuite inspirés.

Une initiative américaine couronnée de succès

Depuis 2012, les grandes universités comme Stanford, Harvard ou le Massachusetts Institute of Technology (MIT) mettent gratuitement des cours en ligne à la disposition de millions d'étudiants. L'examen de certification et d'obtention du diplôme sont néanmoins payants. Le Mooc a largement inspiré les universités non américaines, mais aussi des entreprises comme DeepLearning.AI. Le procédé accélère la démocratisation du savoir ainsi que les pédagogies.

Les Mooc en France

En 2013, le gouvernement a créé la plateforme France université numérique (FUN) pour diffuser des cours en ligne, le plus souvent en langue française. On relève :

  • 11 millions d'inscriptions à plus de 1.800 sessions de Mooc qui ont été diffusées dans le monde ;
  • 160 partenaires qui produisent des cours en ligne.

Les cours sont gratuits, mais l'inscription aux examens est payante. Les étudiants peuvent recevoir une attestation de suivi. Il est possible de s'inscrire anonymement.

Le Mooc, une nouvelle façon d'apprendre. © Nicola, Adobe Stock

À quoi sert un Mooc ? 

Les Mooc diffusent le savoir à grande échelle. Ils participent à la formation tout au long de la vie et constituent un véritable avantage sur un CV. Il existe des milliers de formations en ligne. 

Des milliers de formations en ligne 

Le Mooc vous donne accès à un catalogue considérable de formations en ligne. Il contribue à démocratiser l'enseignement d'établissements lointains, situés à l'étranger, en Ile-de-France ou dans de grandes villes de province, voire de grandes entreprises. Il contribue à la lutte contre le chômage, à la création de TPE-PME et participe de la formation continue. Il constitue une chance supplémentaire pour les autodidactes. Il renforce le rayonnement de la culture et du système éducatif français à l'étranger.

Le Mooc constitue un véritable avantage sur un CV 

Un Mooc impressionnera toujours favorablement un recruteur. Il montre que vous savez vous former en toute autonomie et bâtir vous-même un CV cohérent, qui mettra en valeur votre capacité d'adaptation. Vous pourrez choisir entre remise à niveau et apport d'un nouvel enseignement. Il est conseillé de l'inscrire dans la rubrique formation. Vous pourrez naturellement en faire un badge sur Linkedin.

Comment fonctionne un Mooc ? 

Le fonctionnement du Mooc est très simple. Il s'inscrit dans la logique du digital learning. Il suffit de s'y inscrire et d'apprendre le contenu des enseignements. Vous pourrez obtenir des crédits ou une certification.

S’inscrire à un Mooc

Avant même l'inscription, une page vous indique la durée totale du Mooc, généralement de plusieurs semaines et le nombre d'heures hebdomadaire que le professeur juge nécessaire pour atteindre le niveau requis. Des diplômes vous sont proposés si vous répondez aux exigences des Mooc. Vous aurez besoin en tout et pour tout d'une adresse électronique valide ainsi que d'un ordinateur ou d'une tablette.

La certification selon les plateformes

Selon la plateforme et votre façon de progresser, vous pourrez obtenir des crédits ou une certification diplômante. Parmi les plateformes de Mooc, citons :

  • Fun, la plateforme française ;
  • My Mooc, le leader francophone ;
  • Coursera ;
  • edX, qui dépend de Harvard ;
  • Udacity (Silicon Valley) ;
  • Futurelearn (qui appartient à l'Open University).
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !