Acquérir de nouvelles compétences avec le compte personnel de formation ou CPF. © insta_photos, Adobe Stock
Sciences

Les certifications qui vous feront briller

Question/RéponseClassé sous :Skillz , compte personnel de formation , compétences professionnelles
 

Avec un marché de l'emploi toujours plus saturé, il est plus que jamais indispensable de faire la différence sur son CV. Posséder des certifications pertinentes et justifiables confirme d'office certaines compétences aux yeux des recruteurs. Découvrez des formations et certifications éligibles au CPF, qui vous mettront en valeur. 

Cela vous intéressera aussi

Vous êtes dans la vie professionnelle depuis de nombreuses années et l'envie de changer d'horizons professionnels vous fait de l'œil ? Vous avez de surcroît des projets ? Alors, vous êtes sans doute prêts pour acquérir de nouvelles compétences ou pour enrichir votre expérience professionnelle et surtout votre CV. Distinguez-vous par des formations et certifications éligibles au CPF qui feront la différence auprès de vos employeurs ou des recruteurs, par exemple dans ces domaines d'activité toujours utiles :  

Aptitudes linguistiques

Les formations en langues permettent de développer ses compétences au travail et de rester compétitif. De nos jours, il est indispensable de se former en langue, notamment en anglais. Il existe plusieurs formations ou certifications en langues :

  • La formation en anglais pour tous les niveaux, cette formation peut vous aider dans la préparation de la certification TOEIC (Test of English International Communication). Ce test de référence permet de valider son niveau d'anglais dans un contexte professionnel. Il est valable deux ans et permet de mesurer ses capacités sur les bases de la compréhension et de l'expression orales et écrites.
  • Les formations en français afin d'obtenir la certification Voltaire qui estime votre niveau d'orthographe en français. Tous les métiers requièrent un minimum d'écriture. Du simple texto à la rédaction de projet, il est toujours difficile de prendre un professionnel au sérieux quand chaque phrase est pleine de fautes ! Le certificat Voltaire est valable 4 ans.
  • Vous pouvez également faire une formation professionnelle dans un large choix de langues : anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, arabe, français langue étrangère et langue des signes française...

Compétences informatiques

De nos jours, l'utilisation des logiciels bureautiques (tels que Excel, Photoshop) est indispensable et ces compétences informatiques sont de plus en plus demandées par les recruteurs. Il existe plusieurs formations bureautiques pour tous les niveaux qui vous permettront d'obtenir une certification :

  • Le TOSA (Test on Software Applications) évalue les compétences informatiques et est reconnu dans une trentaine de pays. Il concerne entre autres le Pack Office et la suite Adobe mais également le langage PHP. Les tests peuvent avoir lieu en centre d'examen ou en ligne et sont sous forme de questionnaires à choix multiple incluant des manipulations.
  • Les certifications Oracle valident les connaissances et compétences pour l'utilisation de MySQL, Database ou encore Java.
  • Microsoft propose environ une centaine de certifications ; elles sont, bien sûr, relatives au Pack Office mais aussi à HTML, CSS et Java.

Financer ces formations avec le CPF

Pensez à faire financer vos formations ou certifications avec votre compte personnel de formation afin de ne dépenser 0 €. En effet, toute personne (salarié ou demandeur d'emploi) possède un CPF dès l'entrée dans la vie active jusqu'à sa retraite. Permettant au salarié d'être acteur de son parcours professionnel et plus autonome dans le choix de ses formations.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !