Un Mooc gratuit pour apprendre les gestes qui sauvent

Classé sous :Santé , secourisme , diplôme de secourisme

Chaque année en France, 40.000 personnes meurent d'un malaise cardiaque et 20.000 d'un accident de la vie courante, c'est bien plus que d'accidents de la route. Et combien sommes-nous à savoir faire un garrot ou un massage cardiaque, à savoir manipuler un défibrillateur ? Pour combler ces lacunes concernant les gestes qui sauvent, la Fédération française des secouristes et formateurs policiers (FFSFP) et l'Université de Bretagne occidentale (UBO) lancent le premier Mooc gratuit de formation complète aux premiers secours.

Baptisée « sauvTage » (sauver à tous les âges), cette plateforme gratuite et accessible à tous a pour objectif d'apprendre les gestes à adopter face aux accidents de la vie et aux urgences vitales, au travers de courtes vidéos de 3 à 5 minutes, et autour de 10 modules thématiques. Les personnes ayant validé le Mooc peuvent ensuite suivre un complément gestuel auprès des structures de formation classiques, pour obtenir le diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

En septembre, la journée mondiale des premiers secours vise à sensibiliser aux premiers gestes qui sauvent. Le geste qui sauve, c'est augmenter de 20 % les chances de survie d'une victime. © Lisa S., Shutterstock