Les massages thérapeutiques doivent impérativement être réalisés par un kiné. © Fotolia

Santé

Massage en institut ou massage chez le kiné ?

Question/RéponseClassé sous :Beauté , massage , kiné

Comment savoir si l'on peut se faire faire un massage en institut ou s'il faut aller voir un kinésithérapeute ?

Deux catégories de massage existent :

  • les massages thérapeutiques ;
  • les massages destinés au bien-être.

Dans le cas du traitement d'une pathologie, seul le kinésithérapeute est apte à réaliser un massage. « En cas de pathologie ou de blessure comme une tendinite, le patient doit s'adresser à son médecin qui le dirigera vers un kiné », explique Jean-Michel Lardry, directeur de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de Dijon. Si théoriquement ces professionnels de santé pourraient prodiguer des massages destinés uniquement à la détente, ils n'ont « ni formation spécifiquement axée dans ce sens, ni le temps de pratiquer », indique notre kinésithérapeute.

Dans les autres cas, une esthéticienne ou un institut de thalassothérapie ou de beauté pourront vous proposer des massages de relaxation. 

Source : interview de Jean-Michel Lardry, kinésithérapeute et directeur de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de Dijon, 20 septembre 2010.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi