Futura vous dévoile un florilège des meilleures applications pour être bien organisé. © rawpixel.com

Tech

Quelles sont les meilleures applications pour être bien organisé ?

Question/RéponseClassé sous :smartphone , utilitaire , Notes

L'organisation n'est pas votre fort et vous cherchez un moyen d'améliorer votre productivité de manière significative ? Vous êtes déjà ordonné et vous êtes en quête d'une solution complète pour disposer vos idées et tâches de façon structurée et cohérente ? Futura vous présente sa sélection des meilleures applications pour être bien organisé. 

Dans un monde où nous sommes sollicités en permanence et dans lequel on cherche à capter notre attention de toutes parts, une constatation s'impose : nous manquons de plus en plus de temps. Dans ce contexte, l'emploi d'outils pour être bien organisé peut permettre régulièrement de gagner de précieuses minutes, qui, cumulées, vous dégageront des heures pour vous consacrer à d'autres occupations. Futura vous propose une sélection des meilleures applications pour rédiger, agencer et structurer vos notes, idées et tâches de manière rapide, claire et efficace. 

ColorNote : l’application la plus simple  

Pour les personnes n'ayant pas l'habitude d'utiliser leur smartphone pour s'organiser, ColorNote est la solution parfaite pour opérer une transition en douceur. Cette application se présente sous la forme d'un bloc-notes avancé, rapide et facile à manipuler. L'idée est de créer une note en un minimum de clics. Cette note peut aussi bien prendre la forme d'un mémo (pour un rendez-vous à venir, une adresse, un numéro ou n'importe quel élément méritant d'être retenu) que d'une liste de courses, de tâches à effectuer, de films et séries à visionner, etc.

ColorNote est vraiment orienté pour offrir le maximum de simplicité et, à ce titre, plusieurs points sont appréciables. Tout d'abord, l'utilisateur peut créer deux types de notes : texte ou liste. L'élaboration d'une liste a l'avantage de pouvoir y rajouter ultérieurement d'autres éléments facilement et de pouvoir rayer ceux devenus obsolètes. L'utilisateur peut choisir une couleur pour ses notes. Le principe est ici évidemment de définir une couleur pour chaque type de note afin de les retrouver plus rapidement : par exemple, des couleurs différentes peuvent être employées pour ce qui se rapporte au travail, aux loisirs et aux travaux domestiques, ou encore vert, orange et rouge en fonction de leur priorité. L'intérêt est ensuite de trier ses tâches par couleur pour accéder à celle dont on a besoin en quelques secondes. Le tri des notes peut aussi se faire par ordre alphabétique, par ordre chronologique ou par date de modification. La vue d'ensemble des notes peut être changée : sous forme de liste sommaire, de liste détaillée, de grille ou de grande grille. L'utilisateur peut également programmer des rappels qui apparaîtront dans la barre de statut en cas de besoin. 

ColorNote intègre aussi un calendrier : si l'utilisateur a défini des dates pour ses notes, elles apparaîtront sous la forme d'un carré de couleur au jour indiqué sur l'agenda mensuel. Enfin, ColorNote propose un widget qui permet de coller les notes sur l'écran d'accueil du smartphone, comme on pourrait mettre un post-it sur son réfrigérateur. L'application fonctionne sous Android et est entièrement gratuite. 

ColorNote est une application simple mais efficace pour prendre des notes, créer des mémos puis les organiser intelligemment. © Social & Mobile

Todoist : le top pour les listes de tâches 

Todoist est une application gratuite très populaire (plus de 10 millions d'utilisateurs) pour créer et gérer des listes de tâches. Elle est disponible sous Android, iOS, Windows, macOS X et Linux. Todoist peut devenir votre seul outil de gestion de tâches grâce à son intégration dans plus de 60 applications comme Dropbox, Amazon Alexa, Zapier, Slack, etc. L'interface est claire et intuitive : il suffit d'un clic pour créer une tâche. Celle-ci peut être complétée en précisant une date et/ou un rappel et en ajoutant une couleur selon sa priorité. Elle peut être intégrée à un projet ou simplement mise dans la boîte de réception. Point intéressant : les tâches peuvent être programmées pour être récurrentes (tâche quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.) ou être reportées à une date ultérieure. 

L'utilisateur bascule ensuite d'une liste à une autre selon ce qu'il choisit dans le menu. Il peut afficher la liste des tâches de la journée, de la semaine ou d'un projet particulier. Il a aussi la possibilité de partager les tâches avec d'autres utilisateurs, ce qui fait de Todoist un outil idéal pour déléguer des missions à ses collaborateurs. Enfin, il peut mesurer sa productivité grâce à des graphiques personnalisés : l'utilisateur a ainsi la faculté de pouvoir observer la vitesse à laquelle ses différents projets avancent. La version Premium payante permet de débloquer des fonctionnalités additionnelles comme les étiquettes, grâce auxquelles il est possible de retrouver la tâche ciblée en quelques secondes, les commentaires et le téléchargement de fichiers. 

Todoist est un outil complet pour gérer ses listes de tâches. © Doist

Mindly : l’application idéale pour un brainstorming

Mindly est une application disponible sous Android et iOS servant à organiser de manière lisible et ordonnée vos pensées et vos projets. Le principe est très simple : une fois la thématique définie, au lieu de noter toutes ses idées à la suite sous forme de liste, l'utilisateur va pouvoir créer une carte extrêmement claire, articulée et détaillée des idées, notes et points en rapport avec le sujet principal. Mindly peut être utilisé pour collecter des idées, pour planifier un projet, préparer un discours, une réunion ou présenter un résumé compréhensible et rapide. Tout gravite autour de la bulle centrale du thème principal. Autour d'elle, l'utilisateur va faire graviter des bulles de taille inférieure, chacune symbolisant les idées principales en lien avec le sujet. Près de chaque bulle, l'utilisateur peut créer des bulles plus petites pour développer les divers éléments et ainsi de suite. De cette manière, il établit un plan précis et peut avoir une vision globale de son projet. En pratique, chaque thème traité avec Mindly ressemble au Système solaire : un astre central autour duquel se déplacent des planètes, elles-mêmes étant entourées de satellites. Si l'utilisateur a une mémoire visuelle, il ne doit pas hésiter une seconde : Mindly élimine tout ce qui est inutile pour se focaliser sur ce qui est le plus important : les idées, pensées et concepts. Les bulles peuvent être personnalisées de différentes manières : 

  • en écrivant des commentaires ;
  • en les changeant de couleur selon un code défini par l'utilisateur ;
  • en intégrant des icônes (d'expression, de date, d'organisation, etc.) ;
  • en ajoutant une image de sa bibliothèque ou en prenant directement une photo ;
  • en incorporant le lien d'une adresse web.

Les cartographies établies peuvent être imprimées ou partagées, soit au format natif Mindly (c'est-à-dire avec d'autres utilisateurs de l'application), soit sous forme de PDF. Une version complète et payante (achat unique, bon marché au vu de la qualité du programme) permet de générer un nombre de documents et d'éléments illimité (trois documents et 100 éléments pour la version gratuite), d'exporter au format Text, Image (png) et OPML, de débloquer un outil de recherche avancé et de sécuriser ses travaux à l'aide d'un mot de passe ou d'une empreinte digitale

Mindly permet de réaliser une véritable cartographie de vos pensées. © Dripgrind

Evernote : la référence pour la prise de notes

Nous vous en parlions de notre article sur « Quelles sont les applications indispensables pour votre smartphone Android ? », Evernote est l'application de référence pour tout ce qui concerne la prise de notes. Une idée germe dans votre tête ? Il est possible de la noter rapidement, facilement et de multiples façons. Ce qui différencie Evernote des autres applications de ce type, c'est la multitude des formats pour la prise de notes. L'utilisateur peut rédiger un texte au clavier ou directement sur l'écran tactile, mais aussi prendre des photos, enregistrer des mémos vocaux et des vidéos, créer des PDF et faire des captures de pages web entières. Les données écrites et collectées prennent la forme de simples notes, mais également de carnets de notes, de mémos et de listes de tâches. Elles peuvent être partagées avec d'autres personnes et synchronisées sur l'ordinateur et la tablette de l'utilisateur. 

Comme la plupart des applications dédiées à l'organisation, Evernote intègre un planificateur d'évènements et offre la possibilité de programmer des rappels pour les tâches à accomplir. Une version Premium peut être intéressante pour les utilisateurs réguliers, car elle accorde 10 Go de nouveaux téléchargements chaque mois et permet d'accéder aux notes et aux carnets hors ligne, d'enregistrer des emails dans Evernote, de faire des recherches dans les documents Office et les pièces jointes et d'annoter les PDF. Evernote est disponible sous Android, iOS et Windows. 

Evernote vous permet de prendre des notes de formes diverses et variées. © Evernote Corporation
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi