Google vient de publier trois nouvelles applications pour Android. Elles sont exclusivement dédiées à inciter les utilisateurs à moins utiliser leur mobile, en leur faisant prendre conscience du temps qu’ils passent devant l’écran.


au sommaire


    AppleApple et GoogleGoogle ont introduit dans les dernières versions de leur système d'exploitation pour smartphone des fonctions de "bien-être numérique" qui permettent de faire prendre conscience à l'utilisateur du temps qu'il passe sur son téléphone. Avec Android 10, ces options se trouvent dans les réglages du mobile. Pour encourager encore un peu plus ces pratiques vertueuses, Google vient de développer trois applicationsapplications expérimentales conçues pour améliorer le bien-être numérique.

    Baptisée Envelope, la première est uniquement compatible avec le Pixel 3a. A la limite du farfelu, l'appli délivre un fichier PDF qu'il faut imprimer et plier de façon à créer une enveloppe en papier pour y ranger le mobile. Le smartphone ne peut alors servir qu'à appeler et faire des photos, grâce à des touches imprimées sur le papier.

    Des fonds d’écran qui font culpabiliser

    Activity Bubbles, affiche un écran noir. A chaque fois que vous déverrouillez le mobile, une bulle vient tomber en bas de l'écran. Ses dimensions vont dépendre du temps que vous avez passé sur le téléphone. Au bout de la journée, l'accumulation des bulles donne une bonne idée du nombre de fois où vous avez déverrouillé le téléphone et du temps passé à l'utiliser.

    Enfin, Screen Stopwatch est encore plus radical pour culpabiliser l'utilisateur d'un smartphone. Elle affiche en fond d'écran un énorme chronomètre qui se lance à partir du moment ou le mobile est déverrouillé et s'arrête lorsqu'il est en veille. Impossible de louper la duréedurée d'utilisation du téléphone.

    Bon plan

    Faites des économies sur votre prochain smartphone avec un code promo Cdiscount