Comment mettre à jour son téléphone Android ? © Google

Tech

Android : comment obtenir la dernière mise à jour ?

Question/RéponseClassé sous :Android , communication , télécoms

Mettre à jour son smartphone Android, c'est recommandé, mais pas aussi évident qu'on ne le pense. Selon votre modèle et votre opérateur, les mises à jour système peuvent mettre un certain temps à arriver, voire ne pas arriver du tout. Voici nos conseils !

Les mises à jour système Android sont disponibles via les paramètres. Android étant un système ouvert et personnalisable en profondeur par les constructeurs, la fonctionnalité peut ne pas se trouver exactement au même endroit. Généralement, on y accède via le menu Système/Mise à jour du système. Plus simplement, votre smartphone vous avertit généralement automatiquement de la disponibilité d'une nouvelle version.

Et parce que les constructeurs ont une approche très différente selon les modèles, le fait qu'une nouvelle version soit disponible pour un téléphone ne l'est pas systématiquement pour le vôtre. Appliquer une mise à jour nécessite, en effet, de mettre à niveau le système, mais aussi les pilotes des composants, et toutes les personnalisations de l'interface mises en place par le fabricant.

Les délais se sont améliorés, mais il subsiste généralement quelques mois entre l'annonce d'un nouvel Android chez Google et son déploiement sur les smartphones majeurs de Samsung, Huawei, LG et autres Sony.

Et nous précisons bien « majeurs », car il y a là encore une certaine disparité. Les constructeurs privilégient souvent leurs modèles phares, et la prise en charge excède rarement deux ou trois ans.

Tous les smartphones Android ne sont pas égaux face aux mises à jour.

Choisissez bien votre smartphone Android !

Comment s'assurer d'avoir un smartphone qui dispose de mises à jour régulières ? La première possibilité est de se tourner vers le haut de gamme, qui aura davantage de chances d'être servi rapidement, et au moins pendant deux ans.

Acheter un smartphone commercialisé directement par Google, comme la gamme Pixel, est évidemment une garantie. Malheureusement, à l'heure où nous écrivons ces lignes, Google boude toujours le marché français.

Une alternative est de se tourner vers un modèle certifié « Android One ». Cette certification fournit deux ans de prise en charge, des mises à jour généralement distribuées rapidement par Google, et une expérience utilisateur dénuée de personnalisations ou d'installations abusives d'applications partenaires du constructeur. Actuellement, des constructeurs comme Nokia, Xiaomi ou HTC proposent des modèles compatibles Android One en France.

Si vous avez acheté un smartphone exécutant directement Android 8.0 Oreo, vous augmentez également vos chances de prise en charge régulière. Android 8.0 introduit une nouvelle architecture censée séparer le système des personnalisations et pilotes des constructeurs. Les mises à jour sont facilitées, mais encore faut-il que le fabricant y mette de la bonne volonté ! 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi