Moins encombrantes et contraignantes qu’un carnet de notes papier, les applications mobiles de prise de notes assurent de toujours avoir à disposition un moyen de saisir des informations importantes. © Pixabay.com

Tech

Quelles sont les meilleures applications de prise de notes ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , Notes , App
 

Les Post-it® et les notes prises sur un carnet de papier, c'est du passé ! Grâce à une application multiplateforme de prise de notes, l'internaute s'assure de toujours avoir à disposition ses listes de choses à faire, ses rendez-vous et un moyen d'enregistrer à tout moment une information importante. Dans cet article, nous vous présentons notre sélection des meilleures applications de prise de notes. Elles sont toutes synchronisées en ligne et accessibles aussi bien sur mobile que sur ordinateur.

Le traditionnel bloc-notes au format papier a été modernisé par le Digimemo, une sorte d’ardoise graphique dédiée à la prise de notes

Mais pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer de nouveaux gadgets, les applications pour smartphones font tout autant l'affaire. Toutes les solutions proposées ci-dessous offrent un service gratuit pour une durée illimitée. Toutefois, certaines restrictions sont parfois appliquées. Nous vous aidons à y voir plus clair et à choisir la plateforme de prise de notes la plus adaptée à vos besoins.  

Evernote – Le gestionnaire de notes leader du marché.

Evernote est un outil de prise de notes complet. Il offre plusieurs modèles de notes et permet d'enregistrer des informations au format texte, image ou note vocale. On peut également y enregistrer des documents comme des fichiers PDF ou des pages Web.

En créant des carnets de notes différents, l'utilisateur peut facilement séparer ses données personnelles et professionnelles et organiser ses idées par thèmes. Le moteur de recherche intégré trouve du texte dans n'importe quelle note et même au sein des pièces jointes et des images.

L'abonnement « BASIC », gratuit, est limité à 60 Mo de téléchargement mensuel (taille de note maxi de 25 Mo) et à la synchronisation sur deux appareils. Des formules payantes offrent des quotas confortables et surtout l'accès à de nombreuses fonctionnalités exclusives : historique des modifications des notes, options de partage avancées, commentaires sur les PDF et intégrations avec des outils en ligne comme Google Drive et Outlook.

Evernote est le leader de la prise de notes. Cependant, en utilisation gratuite, les fonctionnalités sont restreintes. © Evernote Corporation

Avantages d'Evernote :

  • Le moteur de recherche des notes s'appuie sur les mots clés, les titres et les lieux et intègre un OCR (logiciel de reconnaissance optique des caractères).
  • Il est possible de partager ses dossiers avec d'autres utilisateurs. 
  • Hormis le quota mensuel de téléchargement, toutes les notes enregistrées sur Evernote sont conservées sans limitation de durée ni de quantité.

Inconvénients d'Evernote :

  • L'éditeur de texte est trop limité, il pourrait fournir plus d'outils de mise en page.
  • En utilisation gratuite, la limite de téléchargement mensuelle est de 60 Mo.
  • Les utilisateurs Linux doivent utiliser la version Web, puisqu'il n'existe pas d'application Evernote sur ce système d'exploitation.

Microsoft OneNote – La solution de prise de notes gratuite de Microsoft.

Microsoft OneNote, qui fait partie de la suite bureautique Office 365 mais qui est disponible au téléchargement gratuitement, s'intègre parfaitement à l'interface de Windows 10. Les utilisateurs y retrouvent des menus familiers et des outils de mise en page et d'édition semblables à ceux présents dans Microsoft Word. 

La firme de Redmond a fait le choix d'offrir toutes les fonctionnalités de OneNote gratuitement et à tous les utilisateurs. Ils peuvent ainsi créer un nombre illimité de notes et de carnets pour les organiser. Elles peuvent contenir des notes vocales, des vidéos et des fichiers en pièces jointes. L'application est très adaptée à la saisie tactile, en particulier au stylet. Elle permet ainsi d'annoter et de dessiner librement sur les notes.

Les utilisateurs de OneNote peuvent facilement partager leur contenu avec d'autres membres et ainsi travailler en équipe.

L’interface de Microsoft OneNote est d’une grande clarté et les utilisateurs peuvent personnaliser complètement la mise en page pour organiser leurs idées. © Microsoft

Avantages de Microsoft OneNote :

  • Toutes les fonctionnalités de OneNote sont accessibles gratuitement.
  • Il s'intègre parfaitement à Windows 10 et aux outils bureautiques de Microsoft.
  • Il propose tous les outils de mise en forme de texte habituellement présents dans Word.

Inconvénients de Microsoft OneNote :

  • Sur les plateformes Linux, MacOS, Android et iOS, l'application OneNote est beaucoup plus limitée.
  • On ne peut partager avec ses contacts que des carnets de notes entiers, et non pas des notes individuelles.
  • Les documents PDF ne peuvent pas être modifiés ni commentés.

Google Keep — Un carnet de notes chronologique, par Google.

Tous les internautes qui possèdent un compte Google disposent d'un accès gratuit à Google Keep pour enregistrer des notes colorées au format post-it. À l'inverse des applications précédentes, Google Keep n'offre qu'un seul tableau dans lequel les notes sont rangées par ordre chronologique de dernière modification. Il est toutefois possible d'attribuer un libellé à chaque élément pour les trier par catégorie. 

Les notes peuvent être constituées de texte, d'images, de notes vocales et d'extraits de pages Web. Un moteur de recherche efficace répertorie l'ensemble du contenu. L'utilisateur peut définir des rappels ponctuels ou périodiques, basés sur une heure ou une adresse. Ainsi, il est possible de demander à Google Keep d'afficher automatiquement une notification pour consulter la liste des courses lorsque l'usager entre dans son supermarché favori.

L'application pour Android dispose d'une fonctionnalité spéciale : elle permet de dicter des notes plutôt que de les saisir manuellement au clavier.

Google Keep est un gestionnaire de notes basique, mais on apprécie sa fonctionnalité de rappel basé sur une position géographique ! © Google

Avantages de Google Keep :

  • Le service est entièrement gratuit et permet jusqu'à 15 Go de stockage (intégré à votre espace Google Drive).
  • La barre de recherche supérieure est rapide et efficace et la fonction rappel permet de ne pas oublier une information importante.
  • Les notes peuvent être dessinées au doigt ou au stylet.

Inconvénients de Google Keep :

  • L'application ne contient qu'un seul tableau où toutes les notes sont affichées. Il est impossible de les séparer par dossiers.
  • Peu adapté aux notes de grande taille.
  • Manque de fonctionnalités par rapport à Evernote et OneNote.

Simple Note – Le gestionnaire de notes à l’interface épurée.

Simple Note est un outil de prise de notes entièrement gratuit. Il offre une interface moderne et aérée, qui le rend facile à prendre en main, même s'il n'est disponible qu'en anglais. Pour l'utiliser, il est nécessaire de créer un compte qui permet de synchroniser les notes entre les différents périphériques. 

Simple Note permet de créer un nombre de notes illimité, mais n'offre pas autant de fonctionnalités que les logiciels précédents. Les notes sont au format texte (l'ajout d'images est possible avec l'outil Markdown) et il n'est pas possible d'insérer du contenu multimédia ou d'annoter des fichiers. On peut cependant verrouiller l'accès au carnet de notes par un mot de passe et partager des éléments avec ses contacts.

Simple Note n’est pas aussi complet qu’Evernote ou OneNote, mais il propose une interface légère et épurée. © Automattic

Avantages de Simple Note :

  • Propose des applications dédiées pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS.
  • Toutes les applications sont entièrement gratuites et open source.
  • Par défaut, le tri des notes est chronologique, mais on peut aussi les organiser par ordre alphabétique et ajouter des balises pour les prioriser.

Inconvénients de Simple Note :

  • L'interface des applications n'existe qu'en anglais.
  • Le bloc-notes est efficace pour le format texte, mais offre peu d'options pour les contenus multimédia et l'édition de documents.
  • Manque de fonctionnalités par rapport à Evernote et OneNote.
  • Evernote et OneNote sont à privilégier pour les professionnels, qui profiteront des outils de partage et de travail en collaboration. 
  • Google Keep et Simple Note sont des logiciels de prise de notes simples et gratuits qui satisferont parfaitement les besoins des particuliers.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !