Notes manuscrites ou numériques, quelle pratique favorise-t-elle le plus la mémoire ? Des scientifiques japonais ont mené plusieurs expériences pour le découvrir.


au sommaire


    Avec la pandémie de Covid-19, beaucoup d'élèves ont suivi leur cours en ligne via des powerpoints et des cours en visioconférencevisioconférence. Mais, déjà avant, les ordinateursordinateurs avaient remplacé peu à peu les cahiers dans les amphithéâtres et beaucoup d'entre nous ont troqué l'agenda papier et le bloc-notes pour leur version numériquenumérique. Une habitude récente à l'échelle de l'humanité à laquelle notre cerveau doit encore s'acclimater. En effet, des chercheurs japonais de l'université de Tokyo ont démontré dans une série d'expériences publiées dans Frontiers in Behavioral Neuroscience que le papier et le stylo restent le meilleur moyen de prendre des notes et de les garder en mémoire, par rapport aux tablettes et aux smartphones.

    Le papier défie les tablettes et smartphones

    Ce sont 48 volontaires âgés de 18 à 29 ans, tous membres de l'université de Tokyo, qui se sont pliés à plusieurs expériences scientifiques pour évaluer leur capacité à se souvenir d'un emploi du temps lorsque celui-ci est écrit sur un calendrier papier, sur smartphone ou sur tablette. Après avoir lu un dialogue entre plusieurs personnages, les participants ont dû noter l'emploi du temps sur le calendrier, la tablette et le smartphone.

    Déjà, à ce stade, les scientifiques ont observé une différence significative entre le support papier et les supports numériques. Les personnes utilisant un carnet ont mis moins de temps, environ 11 minutes à remplir le calendrier, que celles sur smartphones (16 minutes) et tablettes (14 minutes). 

    Puis, les participants ont attendu une heure durant laquelle ils ont effectué une tâche secondaire, source d'interférenceinterférence. À l'issue de cette heure, ils ont dû se souvenir de l'emploi du temps des personnages en répondant à un QCM de 16 questions à difficulté variable (quatre choix par réponse). Après chaque question, ils ont renseigné leur niveau de confiance quant à leur réponse. Cette tâche de remémoration a été faite pendant que les scientifiques observaient leur cerveau s'activer grâce à une IRM fonctionnelleIRM fonctionnelle.

    Les zones du cerveau activées chez tous les participants de l'étude pendant le processus de remémoration. © Keita Umejima et <em>al. Frontiers in Behavorial Science</em>
    Les zones du cerveau activées chez tous les participants de l'étude pendant le processus de remémoration. © Keita Umejima et al. Frontiers in Behavorial Science

    Le papier fait briller le cerveau

    Pour tous les participants, la remémoration du calendrier a activé les mêmes parties du cerveau : l'hippocampehippocampe, le précuneus, le cortex visuel, et les régions du lobe frontal impliquées dans le langage. Mais l'activité de ces régions cérébrales est plus intense chez les utilisateurs du carnet que chez les utilisateurs de la tablette et du smartphone.

    Pour les scientifiques, cela suggère que l'utilisation du carnet et du stylo stimule le cerveau avec les informations à retenir mais aussi des informations spatio-temporelles qui peuvent faciliter le processus de souvenir.

    D'autres recherches sont nécessaires pour étudier les effets à long terme sur l'activation du cerveau aux dispositifs numériques, notamment dans l'apprentissage.

     

    Semaine du cerveau

    En plus des ateliers proposés dans toute la France par la Société de Neurosciences, à l'origine de la Semaine du cerveau, Futura met à l'honneur les dernières avancées scientifiques concernant notre ciboulot. Cognition, psychologie ou encore histoires insolites et extraordinaires, une collection d'articles, de questions-réponses et de podcasts à retrouver toute cette semaine sous le tag « Semaine du cerveau » et sur nos réseaux sociaux !