Quelle est la limite d'âge pour un contrat d'apprentissage ? © Free-photos, Pixabay
Sciences

Quelle est la limite d'âge pour un contrat d'apprentissage ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , Alternance , apprentissage
 

Le contrat d'apprentissage est une formule mixte, intercalant des périodes en entreprise et en organisme de formation. C'est une forme d'alternance qui permet aux étudiants d'apprendre un métier, aussi bien à la fois sur le plan théorique que pratique lors des périodes en entreprise. Quelle est la limite d'âge pour ce type de contrat ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le télétravail est-il une solution écologique ?  Le télétravail généralisé à l'origine d'un désastre écologique ? Transport, chauffage, trafic Internet, déchets informatiques… Le télétravail est-il une chance pour l’environnement ou une calamité écologique ? 

L'apprentissage est de plus en plus prisé ces dernières années comme formation pour jeunes étudiants ou adultes en reconversion professionnelle. Les coûts de la formation sont pris en charge par l'entreprise et le stagiaire touche un salaire, fixé contractuellement. C'est donc une excellente manière d'apprendre tout en s'assurant un revenu régulier.

Vous retrouverez toutes les informations officielles sur le site du service public français. 

Qu’est ce que le contrat d’apprentissage ?

Durée

Le contrat d'apprentissage est généralement à durée limitée. Il est alors similaire à un CDD (Contrat de Durée Déterminée). Sa durée doit être comprise entre 6 mois et 3 ans. Pour les salariés handicapés, la durée maximale peut monter à 4 ans. Cependant, il existe également la possibilité de signer un apprentissage en durée indéterminée, comme un CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Mais c'est plus rare.

Lieu de formation

Un apprentissage peut se réaliser en entreprise et en CFA (Centre de Formation des Apprentis). L’étudiant est en charge de trouver lui-même une entreprise d'accueil qui pourra le former au nouveau métier de son choix. Les processus de candidature sont très similaires à ceux d'une recherche d’emploi classique.

Un contrat d’apprentissage est une forme d’alternance entre période en entreprise et en centre de formation. © geralt, Pixabay

Quelles sont les conditions du contrat d’apprentissage ?

Âge

L'âge minimum pour intégrer un contrat d'apprentissage est de 16 ans. Il peut exceptionnellement être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3e. L'âge maximum est de 29 ans révolus, c'est-à-dire jusqu'à la veille des 30 ans de la personne. 

Cas particuliers jusqu’à 34 ans 

Cependant, il existe certains cas exceptionnels où l'âge maximum peut être revu à 34 ans révolus, c'est-à-dire jusqu'à la veille de ses 35 ans. Parmi eux :

  • l'étudiant veut signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui qu'il a déjà obtenu ;
  • le précédent contrat de l'étudiant apprenti a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, ou pour inaptitude physique et temporaire.

Cas particuliers sans limite d’âge

Enfin, dans certains cas, il n'existe aucune limite d'âge pour signer un contrat d'apprentissage. Découvrons-les ensemble :

  • l'étudiant est un travailleur handicapé ;
  • l'étudiant envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme (dispositif d'aide individualisée Acre, Nacre ou Cape par exemple) ;
  • l'étudiant est une personne inscrite en tant que sportif de haut niveau ;
  • l'étudiant n'obtient pas le diplôme ou le titre professionnel visé. Dans ce cas, l'apprentissage peut être prolongé pour 1 an maximum avec un nouveau contrat chez un autre employeur.

Pour résumer, l'âge limite pour signer un contrat d'apprentissage est de 29 ans, mais il existe quelques cas particuliers permettant d'étendre ce plafond. Vérifiez quelle est votre situation pour estimer la compatibilité de votre profil avec un contrat d'apprentissage.
 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !