Stage alterné : quels sont les avantages de cette option ? © StartupStockPhotos, Pixabay
Sciences

Stage alterné : quels sont les avantages de cette option ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , Alternance , stage
 

Un stage alterné est à mi-chemin entre un stage classique et une alternance. Il dure généralement plus longtemps qu'un simple stage, et le statut de l'étudiant n'est pas le même que dans le cas de l'alternance. Alors, quels sont les avantages du stage alterné ?

Le stage alterné ressemble à un contrat d'alternance, puisqu'il alterne des périodes en entreprise et des périodes d'études. Pour accéder à ce type de stage, l'étudiant doit être inscrit dans des études supérieures font la formation théorique est de 200h au moins.

L'étudiant a bel et bien un statut d'étudiant, et non pas de salarié comme pour un contrat d'apprentissage classique. La structure d'accueil paye les frais de scolarité de l'étudiant et, pour tout stage de durée supérieure à 2 mois, elle prend en charge l'indemnité due aux stagiaires. Pour rappel, cette indemnité est de 600,60 € mensuels. Cela équivaut à un taux horaire minimum de 3,90 € par heure. 

Le stage alterné, comme tout autre stage, est encadré par une convention tripartite, entre l'étudiant, l'école et la structure d'accueil. L'organisme de formation doit être en mesure d'accepter ces types de convention pour qu'elles puissent être signées.

Quelle est la différence avec l’alternance classique ?

Dans le cas d'une alternance, on parle de contrat de professionnalisation. C'est un contrat de travail et non pas une convention de stage comme dans le cas du stage alterné. L'étudiant a alors un statut de salarié. Il dépend de la structure d'accueil (souvent une entreprise, mais il peut également s'agir d'un organisme public), qui finance ses études avec l'OPCA, qui est l'opérateur agréé. L'entreprise verse un salaire. 

Comme les indemnités de stage sont moins élevées que pour les contrats de professionnalisation, il est parfois plus facile de trouver un stage alterné. Par exemple, le stage alterné est souvent choisi lorsqu'un étudiant n'a pas trouvé d'entreprise d'accueil pour une alternance. 

Avez-vous déjà pensé au stage alterné pour vous forger une expérience durant vos études ? © Free-Photos, Pixabay

Quels sont les avantages du stage alterné ?

Souplesse

Le stage alterné est une bonne solution pour les étudiants qui veulent mettre en pratique les connaissances apprises en université, sans passer par un contrat de professionnalisation qui est plus lourd, plus engageant et plus administratif. 

Financé par l’entreprise

Le stage alterné est rémunéré comme un stage classique, et la structure d'accueil prend également en charge les frais de scolarité de l'élève durant la période du stage.

Favorise l’insertion professionnelle 

Grâce au stage alterné, les étudiants se forgent une expérience professionnelle directement sur le « terrain », en entreprise ou dans une structure publique. Or, justement, les études sont parfois considérées comme très théoriques, pas toujours adaptées au monde du travail.

Affiner ses attentes professionnelles

Il n'est pas toujours facile de savoir ce que l'on veut faire dans sa vie, surtout lorsque l'on est jeune et que l'on n'a jamais travaillé. Durant un stage, l'étudiant peut poser des questions aux professionnels qui l'encadrent, et ainsi comprendre et affiner ses envies professionnelles. Cela permet de confirmer son intérêt pour le métier envisagé.

Se créer un réseau professionnel

Enfin, le stage alterné constitue un premier contact avec une structure d'accueil, ce qui permet de commencer à se créer un réseau, en rencontrant différents interlocuteurs. C'est une étape importante, car le réseau est primordial dans la recherche d'emploi, il aide grandement à l'insertion professionnelle. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !