À partir de quand un stage est rémunéré ? © 14995841, Pixabay
Sciences

À partir de quand un stage est rémunéré ?

Question/RéponseClassé sous :stages , stage , rémunération
 

Les stages constituent une combinaison de formation et d'expérience optimale pour les jeunes étudiants, qui leur permet d'anticiper leur entrée dans le monde du travail. Ils sont très recherchés sur le CV par les recruteurs, puisqu'ils stimuleront la productivité de leurs organisations. Dans certains cas, l'employeur est obligé de payer le stagiaire. Alors, à partir de quelle durée un stage est-il rémunéré ?

En France, les stages sont encadrés par la loi, et les entreprises ne sont pas entièrement libres sur la contractualisation. Dans cet article, nous parlerons des stages conventionnés, réalisés par des élèves suivant une formation initiale en entreprise, dans la fonction publique ou encore dans une association ou une ONG. Ces stages sont donc encadrés par une convention signée par l'étudiant et la structure qui l'accueille, et ne peuvent pas dépasser 6 mois par année scolaire. 

À partir de quelle durée un stage est-il rémunéré ?

Un stage doit être rémunéré obligatoirement s'il a une durée supérieure à 2 mois.

Une autre possibilité intervient en cas de stage fractionné, c'est-à-dire un stage effectué en plusieurs fois. Il peut s'agir de 3 fois 4 semaines de stage par exemple, tous étant conventionnés. Dans ce cas, le stage doit être obligatoirement rémunéré à partir de 309 h. Ces heures peuvent être réalisées sur plusieurs mois. 

En revanche, en cas de stage d'une durée inférieure à 2 mois, l'entreprise n'a pas d'obligation de rémunération. Elle peut décider de vous verser une indemnité ou non. 

Toutes les informations de cet article proviennent du site officiel de l'administration. 

Les stages sont un véritable tremplin vers le monde du travail. © firmbee by Pixabay

Quelles sont les indemnités minimums pour les stages ?

Depuis le 1er janvier 2020, pour les stages supérieurs à 2 mois, l'indemnité minimale est de 600,60 € mensuels. Cela équivaut à un taux horaire minimum de 3,90 € par heure. 

Dans les structures d'accueil publiques, le montant de l'indemnité ne pourra pas être supérieur à ces montants. En revanche, dans le privé, les entreprises peuvent décider d'octroyer une indemnité plus importante aux stagiaires.

Pourquoi est-il est important de réaliser des stages ?

Expérience

Aujourd'hui, faire des stages professionnels est une garantie de valeur dans le cursus des étudiants. De cette manière, ils peuvent s'adapter à l'entreprise, mettre en pratique les connaissances théoriques acquises, et obtenir l'expérience que les recruteurs recherchent.

Grâce au stage, les étudiants seront plus qualifiés et mieux adaptés aux besoins des organisations. Ils gagneront ainsi du potentiel dans un processus de recrutement.

Orientation

À la fin de leur période de formation, de nombreux étudiants se sentent encore désorientés et ne savent pas exactement vers quel métier se diriger. Le stage est un outil idéal pour leur permettre de mieux cibler leurs attentes.

Le stagiaire apprendra à connaître la réalité professionnelle de son pays, le fonctionnement des organisations et l'état du marché du travail. Ils pourront appliquer les connaissances acquises en développant un parcours personnel et professionnel qui leur permettra de mûrir et de créer un réseau de contacts.

Compétences

Les stages permettent également de développer des compétences interpersonnelles qui sont très recherchées et attendues par les experts en ressources humaines. Parmi elles, on retrouve :

  • Résolution des conflits
  • Planification et organisation
  • Compétences en matière de communication
  • Utilisation de programmes informatiques
  • Créativité
  • Persuasion

Ces compétences ne sont généralement pas acquises au cours d'études formelles. Ils nécessitent souvent des formations spécifiques, ou s'apprennent au fur et à mesure de son expérience. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !