au sommaire


    Une commode chez un ami ou un bureau dans un magasin vous a tapé dans l'œilœil ? Vous pourrez peut-être bientôt le reproduire à l'identique grâce à une simple applicationapplication smartphone. Une équipe de chercheurs des universités de Washington, aux États-Unis, et de Shandong, en Chine, ont mis au point un algorithme capable de créer un modèle en 3D réalisable avec des planches de boisbois et quelques vis. La plupart des algorithmes conçus jusqu'à présent présentaient un niveau insuffisant de détails et généraient des modèles non réalisables concrètement.

    Pour tenir compte de contraintes de fabrication, le nouvel algorithme « analyse la géométrie et les positions initiales des pièces dans l'objet assemblé, puis détecte progressivement les contraintes d'assemblage [les connexions entre les pièces, ndlr] », décrivent les auteurs dans leur article publié sur la plateforme arXiv. « Les images de chaque plan sont ensuite rectifiées pour obtenir un contour précis de chaque pièce et des contacts entre elles ».

    Pour tester leur algorithme, les chercheurs ont pris des photos de différents meubles, tels qu'une bibliothèque, une table ou un chevet. Ils ont réussi à générer en moins de 10 minutes un modèle 3D montrant la configuration du meuble, y compris ses différents composants et la façon avec laquelle il faut les assembler. Les chercheurs espèrent aboutir bientôt à la création d'une application à télécharger sur son téléphone. Et si vous n'avez pas l'esprit bricoleur, faites appel à un robot menuisier !

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités