Les meilleures plateformes pour trouver une alternance © Free-Photos by Pixabay
Sciences

Les meilleures plateformes pour trouver une alternance

Question/RéponseClassé sous :Skillz , Alternance , formation en alternance
 

L'alternance est un système de formation qui allie une période en université et une autre en entreprise, en ONG ou dans la fonction publique. C'est une solution qui permet d'obtenir de l'expérience. Alors, quelles sont les meilleures plateformes pour trouver une alternance ?

L'alternance constitue une passerelle entre les études et l'entrée dans le monde du travail. En effet, elle alterne des périodes en entreprise avec des périodes de formation continue en université ou en école spécialisée. C'est un excellent tremplin pour les étudiants puisqu'elle permet de se créer une expérience au cours de ses études.

Elle est également prisée des salariés en reconversion professionnelle, puisque l'étudiant touche une rémunération permettant de subvenir à ses besoins durant toute la durée du contrat. Elle débouche très souvent sur une embauche puisque l'élève est déjà formé au métier et aux valeurs de l'entreprise.

Quels sont les deux types d’alternance ?

Il existe deux types de contrats d'alternance en France :

  • Le contrat d'apprentissage : réservé aux moins de 30 ans
  • Le contrat de professionnalisation : pour tout âge

Dans les deux cas, les contrats peuvent être à durée limitée (CDD) ou illimitée (CDI), au choix de l'entreprise accueillant l'alternant. De plus, leur durée est généralement de 2 ans, mais il est possible d'obtenir des dérogations pour réaliser le parcours en plus ou moins de temps (minimum 6 mois et maximum 3 ans). 

Quelles sont les meilleures plateformes pour trouver son alternance ?

Les moyens de trouver une alternance sont nombreux et il existe de nombreux sites dédiés. Vous trouverez ci-dessous notre top 10 des meilleures plateformes pour trouver une alternance. Les sites proposent tous des annonces venant d'entreprises de différents secteurs d'activité, et sont totalement gratuits pour les candidats. 

Certaines sont liées à des organismes publics (APEC et Portail de l'Alternance), d'autres sont plutôt des moteurs de recherche d'emploi, où l'option « alternance » est disponible. Alors, ne perdez plus de temps et lancez-vous dans les recherches !

  1. Le Portail de l’Alternance
  2. L’APEC des jeunes diplômés
  3. La Bonne Alternance
  4. Keljob 

  5. Indeed
  6. Monster
  7. Walt
  8. JobIRL
  9. Stages.fr
  10. L’Étudiant Stages
  11. KAP’Stages
L'alternance : une expérience de choix pour s'insérer dans le monde du travail. © StartupStockphoto by Pixabay

Pourquoi opter pour l’alternance ?

Avantages pour l’alternant

C'est une opportunité pour se créer de l'expérience tout en étudiant dans le domaine choisi. Ainsi, l'étudiant peut mettre en pratique directement les enseignements théoriques de sa formation. Ce type de contrat valorise énormément le CV et garantit une bonne insertion sur le marché du travail. En effet, l'alternance est très prisée par les chargés de ressources humaines, c'est un plus qui peut faire la différence entre deux candidats à compétences égales.

De plus, l'alternance permet à l'étudiant d'être rémunéré, ce qui fait une grande différence par rapport à un parcours universitaire classique. En effet, de nombreux étudiants sont obligés de travailler dans de petits boulots en parallèle de leurs études, pour se financer.

Avantages pour l’entreprise

Du côté de l'employeur, l'alternance présente également de grands avantages en termes de ressources humaines. Ce type de contrat permet de former un futur salarié dès son arrivée sur le marché du travail, de l'intégrer à l'entreprise et à ses valeurs. 

D'autre part, d'un point de vue financier, les sociétés sont incitées par des aides de l'État à prendre des alternants. Tant pour le contrat d'alternance que pour celui de professionnalisation, il existe de nombreuses déductions fiscales, exonérations de cotisation, crédit d'impôt et aides de Pôle Emploi pour l'embauche de demandeurs d'emploi.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !