Comment trouver un DUT en alternance ? © 87638730, Pixabay
Sciences

DUT en alternance : ce qu'il faut savoir

Question/RéponseClassé sous :Skillz , formation en alternance , BTS / DUT
 

L'alternance implique des périodes à la fois en université et en entreprise. Le DUT (Diplôme Universitaire Technologique) est réalisable en alternance. Généralement, l'étudiant passera deux jours en entreprise et trois jours en université. Dans cet article, nous vous livrons nos conseils pour faire un DUT en alternance.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Méditation à l'école : a-t-elle des vertus sur l'empathie et les liens sociaux ?  « Quand on ouvre son cœur et qu’on partage ses sentiments, les autres le ressentent aussi ». La méditation aurait-elle des vertus sur l’empathie et les liens sociaux ? C’est ce que constate une enseignante dans sa classe. Immersion dans un témoignage extrait du film Happy, qui sortira le 30 octobre au cinéma. 

De niveau bac+2, le DUT se prépare dans des IUT (Instituts Universitaires de Technologie) qui sont intégrés dans des universités. Le parcours pour un DUT dure deux ans. Ce diplôme concerne les filières technologiques de manière large : la communication, la vente, la chimie ou encore la logistique ou le transport. Il est accessible à tous les titulaires du baccalauréat, et parfois même à ceux qui ne l'ont pas obtenu, mais dont la moyenne se situe entre 8 et 10.

En alternance, l'étudiant aura un statut de salarié et touchera une rémunération dont les minimums sont encadrés. L'étudiant en DUT alternance signera un contrat tripartite entre l'entreprise d'accueil, l'école ou l'université, et lui-même. Les deux contrats d'alternance existants sont :

  • le contrat d'apprentissage, pour les jeunes jusqu'à 29 ans ;
  • le contrat de professionnalisation, à partir de 30 ans. 

Cette formule du DUT en alternance est très demandée par les étudiants car elle promeut l'expérience en entreprise et augmente ainsi l'employabilité. 

Pourquoi opter pour un DUT en alternance ?

Tout d'abord, l'alternance permet de réaliser ses études tout en recevant un salaire. Cela permet aux étudiants de se payer leur logement et leur vie étudiante sans avoir à recourir à des petits boulots, comme c'est souvent le cas dans les parcours classiques.

D'autre part, l'alternance a pour principal objectif l'insertion professionnelle des étudiants. Elle permet d'obtenir de l'expérience sur le terrain grâce aux périodes en entreprise, tout en apprenant la théorie pendant les périodes en université. Les profils d'alternants sont ainsi très recherchés par les recruteurs.

Faire un DUT en alternance facilitera grandement votre recherche d'emploi une fois diplômé, et vous pourrez vous insérer facilement dans la vie active. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez très bien reprendre des études supérieures, en intégrant par exemple une licence professionnelle.

Comment s’inscrire dans un DUT en alternance ?

Les conditions d'admissions pour un DUT en alternance sont exactement les mêmes que pour un DUT en formation initiale. Le choix des étudiants se fait sur dossier dans un premier temps, puis avec un entretien de motivation en présentiel. Certaines formations, les plus demandées, demandent également aux étudiants de passer un test à l'écrit. 

Le DUT en alternance : une formule de plus en plus prisée des étudiants. © lolip31, Pixabay

Comment trouver une entreprise pour un DUT en alternance ?

La recherche d'entreprise pour une alternance s'apparente de très près à la recherche d'emploi. Vous pouvez contacter les entreprises en candidature spontanée, ou en répondant à une offre. Pour cela, veillez à être bien préparé avec un CV à jour détaillé et une lettre de motivation adaptée à la structure à laquelle vous vous adressez.

Vous aurez plusieurs étapes de recrutement à passer : un premier appel de présentation général, puis un ou plusieurs entretiens avec le service des Ressources humaines et un futur manager. Pour réussir au mieux ces entretiens, il est indispensable de bien vous préparer ! Pour cela, vous pouvez rédiger un texte de présentation de votre parcours, qui doit être différent de celui de la lettre de motivation, et faire le point des compétences que vous avez acquises et qui pourront vous servir lors de cette alternance.

De nombreuses plateformes existent pour recenser les offres d'alternance :

  1. Le Portail de l’Alternance
  2. La Bonne Alternance
  3. Keljob 
  4. Indeed
  5. Monster

Avez-vous le profil pour faire un DUT en alternance ?

Les études en alternance semblent possibles à tout un chacun, mais il va falloir faire preuve d'organisation pour conjuguer emploi et études. Sans motivation ni maturité, le résultat risque d'être compromis.

Sachez qu'un bon alternant possède le goût de l'autonomie, il sait organiser son temps, il a conscience qu'il va devoir consacrer des heures à ses études le soir ou les week-ends - peut-être au détriment de certains loisirs. L'alternant qui possède des facultés scolaires sera avantagé. Son intégration en entreprise va lui demander une facilité d'adaptation, un bon état d'esprit et de l'endurance au quotidien et sur le long terme pour respecter les heures qui lui seront demandées et fournir à l'entreprise un vrai travail.

En résumé, motivation, maturité et autonomie, le trio gagnant pour réussir haut la main un DUT en alternance.


Soutenez une rédaction engagée pour la vulgarisation scientifique sur Patreon ! 

Notre mission ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde
Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition. 
Abonnez-vous à Futura sur Patreon ! 

Deux formules d'abonnement vous sont proposées avec les avantages suivants : 

  •  « Futura sans publicité » : bénéficiez d'un accès garanti sans publicité sur tout le site pour 3,29 €/mois (+TVA). 
  • « Je participe à la vie de Futura » : en plus de l'accès sans publicité, participez à la vie de notre média indépendant (votes, contenu inédit, sondages, etc.) pour 6,29 €/mois (+TVA).
Rejoignez-nous sur Patreon !
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !