Comment trouver un BTS en alternance ? © openphotos43, Pixabay
Sciences

Comment trouver un BTS en alternance ?

Question/RéponseClassé sous :Examens & diplômes , Alternance , BTS / DUT
 

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en alternance offre une formation professionnalisante aux étudiants qui viennent de décrocher le baccalauréat. Par la suite, ils peuvent s'insérer sur le marché du travail ou même continuer des études supérieures. Alors, comment trouver un BTS en alternance ?

Cela vous intéressera aussi

L'alternance, comme son nom l'indique, implique des périodes alternées en université et en entreprise. Généralement, l'étudiant passera 2 jours en entreprise et 3 jours en école, mais ce rythme peut varier selon les parcours.


L'étudiant aura donc un statut de salarié et touchera une rémunération, dont les minimums sont encadrés. Le parcours pour un BTS dure 2 ans. C'est une formation particulièrement exigeante, qui demande une forte motivation. En effet, le travail de l'étudiant est multiplié par deux par rapport à un parcours classique, et il devra jongler entre les périodes en entreprise et à l'école. 


L'étudiant en BTS alternance signera un contrat tripartite entre l'entreprise d'accueil, l'école ou l'université, et lui-même. Les deux contrats d'alternance existants sont :

  • Le contrat d'apprentissage, pour les jeunes jusqu'à 29 ans. La formation théorique sera alors dispensée par une UFA (Unité de Formation par Apprentissage) ou un CFA (Centre de Formation d'Apprentis).
  • Le contrat de professionnalisation, à partir de 30 ans. Les cours théoriques seront alors donnés par un organisme de formation (ou une entreprise qui dispose d'un service de formation interne).

Cette formule est très recherchée par les étudiants, car elle met en avant l'expérience et augmente l'employabilité. La concurrence est rude et ce n'est donc pas facile d'être accepté sur un tel parcours ! Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour trouver une école et une entreprise qui vous permettront d'entrer dans un BTS en alternance.

Le BTS en alternance est une option de plus en plus demandée par les étudiants. © stevepb, Pixabay

Comment choisir une école pour un BTS en alternance ?

Trouver un établissement

Tout d'abord, sachez que les BTS en alternance existent pour tout type de formation et dans tout secteur : la vente, le tourisme, la logistique, l'hôtellerie... etc. Prenez le temps de recherches nécessaire pour trouver l'établissement et la formation les mieux adaptés à votre profil. Pour les comparer, vous pouvez regarder leur notoriété, le taux d'insertion sur le marché du travail et les équipements qui seront mis à votre disposition.  

Le site Dimensions-BTS est l'outil idéal pour la recherche d'établissements ! Il vous donnera des informations sur les différentes formations, et les classe par ville. Vous pouvez également participer aux différents salons de l'éducation et de l'alternance, souvent organisés par les régions. Enfin, les écoles proposent souvent une journée de portes ouvertes où vous pourrez visiter les locaux et échanger avec les étudiants. 

Postuler

Faites bien attention au calendrier des démarches d'inscriptions dans les établissements. Généralement, c'est entre mars et avril qu'il faut déposer son dossier de candidature. Ainsi, dès janvier, vous pouvez commencer à faire vos recherches sur les établissements et préparer vos inscriptions. 

Enfin, c'est en mai que les établissements procèdent à la phase de sélection, pouvant impliquer des entretiens. 

Comment trouver une entreprise d’accueil pour un BTS en alternance ?

Si vous avez été accepté à un BTS par l'établissement de votre choix, l'étape la plus difficile reste devant vous ! En effet, il vous faut désormais trouver et convaincre une entreprise de vous recruter en alternance. Dans le cas contraire, le parcours ne pourra pas être réalisé et vous perdrez l'inscription au BTS. 

Toutes les tailles d'entreprise sont susceptibles de recruter des alternants. Alors, ne vous limitez pas aux grands groupes ! Soyez persévérants et ne vous arrêtez pas aux premiers refus. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez-vous bien aux différentes étapes de candidature, qui sont très similaires à celles de la recherche d'emploi :

  • Faire un CV clair et détaillé 
  • Rédiger une lettre de motivation personnalisée pour chaque employeur
  • Préparer votre discours pour les entretiens : présentation de votre parcours, de vos compétences et de vos loisirs.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !