Ne pas décrocher son bac ne signifie pas ne pas obtenir d’emploi. Chaque année, environ 20 % des lycéens ratent l’examen. Sans compter les jeunes ayant quitté le système scolaire ou ceux ayant dû arrêter leurs études avant le bac. Pourtant, de nombreux métiers sont accessibles sans avoir eu son bac, dans tous les secteurs d’activité. Petit panorama…
 


au sommaire


    Le moment tant redouté est là... Les résultats du bac. Et patatras ! C'est raté pour cette année. Que faire alors ? Redoubler, se réorienter ou tenter de décrocher malgré tout un emploi ? Même si avoir son bac ouvre la porteporte vers de nombreuses études et diplômes, ne pas l'avoir ne vous exclura pas pour autant du marché du travail.

    Comment gagner sa vie sans diplôme

    Il existe de nombreuses personnalités, chefs d'entreprises, directeurs de grandes sociétés dont le parcours professionnel force l'admiration et qui pourtant n'ont pas le bac. Eh oui ! Et si vous avez une passion « dévorante », pourquoi ne pas exploiter ce talent et en faire une activité rémunératrice ? Il existe des secteurs qui n'exigent pas encore de diplôme comme le coaching, dans des domaines aussi variés que le sport, le fitnessfitness, le développement personnel, le home staging..., des secteurs où les qualités humaines font la différence. Les réseaux sociauxréseaux sociaux permettent de se faire connaitre aisément et votre bonne réputation deviendra votre meilleur CV. Il est évident que, dans ces cas-là, il faut s'orienter vers des carrières indépendantes et se résoudre à faire une croix sur la stabilité de son emploi et le statut de salarié. 

    Les métiers manuels ou de l'artisanat sont toujours des emplois solides et non « délocalisables », tout le monde a besoin d'un électricien, d'un plombier ou d'un chauffagistechauffagiste, d'un jardinier, d'un coiffeur... Les filières courtes permettent de se lancer rapidement et être apprenti auprès d'un tuteur met le pied à l'étrier tout en faisant ses premières armes. Les centres de formation des apprentis, ou CFA, également les chambres de commerce dispensent des cursus donnés par des professionnels et sont d'excellents tremplins pour entrer dans la vie active. Il ne faut pas perdre de vue que ces formations -- qui sont du ressort du ministère du Travail et non plus de l'Éducation nationale -- permettent aussi de reprendre des études et peut-être d'obtenir des équivalences.

    Un ouvrier spécialisé en métallurgie de précision réalise des prototypes et des pièces complexes. © dusanpetkovic1, Adobe Stock
    Un ouvrier spécialisé en métallurgie de précision réalise des prototypes et des pièces complexes. © dusanpetkovic1, Adobe Stock

    Métiers sans le bac : pourquoi ne pas s’orienter vers la fonction publique ?

    Ne pas avoir son bac vous permet quand même d'accéder à certains métiers de la fonction publique en passant notamment les concours de catégorie C. Différents concours dans différents secteurs d'activité offrent de nombreuses possibilités d'emplois. Mais attention, la concurrence est rude et le nombre de places limité. Certains concours nécessitent d'avoir au préalable le brevet des collèges ou un CAP/BEP :

    • adjoint de sécurité ;
    • agent administratif ;
    • agent technique ;
    • agent hospitalier ;
    • sapeur-pompier ; 
    • secrétaire de direction ;
    • assistante maternelle ;
    • militaire ; 
    • cuisinier ;
    • agent d'entretien des espaces verts... 

    Tous ces métiers sont accessibles sans le bac.

    Les personnes sans ressource, sans qualification ou peu diplômées peuvent aussi se porter candidat au Pacte (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale), qui est un dispositif réservé aux jeunes de 16 à 28 ans et aux chômeurs de longue durée. Cela permet l'accès à des emplois de catégorie C sans concours, mais par une formation en alternance. À l'issue de cette formation et de l'obtention de sa qualification ou de son diplôme, la personne peut devenir fonctionnaire titulaire.

    Ne pas avoir le bac ne signifie pas ne pas trouver d’emploi. De nombreuses entreprises recrutent des candidats même s’ils n’ont pas le baccalauréat. © Blue Planet Studio, Adobe Stock
    Ne pas avoir le bac ne signifie pas ne pas trouver d’emploi. De nombreuses entreprises recrutent des candidats même s’ils n’ont pas le baccalauréat. © Blue Planet Studio, Adobe Stock

    L’alternance : une vraie solution pour décrocher un métier sans le bac

    L'échec au bac ne signifie pas pour autant la fin des études. Pourquoi ne pas s'orienter alors vers l'alternance. Couplant formation professionnelle et expérience sur le terrain, il s'agit d'un bon moyen pour entrer sur le marché du travail et trouver un emploi stable tout en étant rémunéré. De nombreuses entreprises utilisent l'alternance pour former ses futurs salariés et bénéficier d'une main d'œuvre qualifiée et compétente. Grâce à l'alternance, vous préparerez un bac professionnel ou un titre professionnel comme le CQP (certificatcertificat de qualification professionnelle). Dans tous les cas, il faudra se montrer motivé et déterminé pour réussir et intégrer un centre de formation des apprentis (CFA) ou une école d'entreprise.

    Privilégier les secteurs porteurs d’emplois

    De nombreux secteurs d'activité sont en manque de main d'œuvre et offrent des emplois stables pour lesquels il n'est pas forcément nécessaire d'avoir le baccalauréat.

    Dans le commerce

    C'est le cas notamment dans le commerce. Vendeur en magasin, vendeur en animalerie, hôte de caisse... Ces métiers peuvent s'exercer sans le bac. Une formation en interne est généralement prodiguée afin d'initier le salarié aux pratiques de l'enseigne.

    Dans la sécurité

    Le secteur de la sécurité offre également de nombreuses opportunités : 

    • agent de sécurité ; 
    • agent de gardiennage ; 
    • agent de surveillance sont des postes pour lesquels le bac n'est pas obligatoire. 

    En revanche, un casier judiciaire vierge est nécessaire tout comme une bonne condition physique et un sang-froid en toutes circonstances.

    Dans l’hôtellerie-restauration

    Autre secteur qui recrute sans le bac, le secteur de l'hôtellerie-restauration. Les types d'emploi :

    • serveurserveur
    • barman ; 
    • commis de cuisine ; 
    • employé de restauration collective ;
    • femme de chambre... 

    Tous ces postes peuvent être pourvus sans le bac et donner lieu à des évolutions professionnelles en interne.

    Dans le service à la personne

    Le secteur du service à la personne apparaît comme un secteur d'avenir, du fait notamment de l'allongement de la durée de vie. Les types d'emploi :

    • aide aux personnes âgées ; 
    • garde d'enfants ; 
    • aide-ménagère... 

    Des métiers difficiles mais dont le besoin est grandissant.

    D’autres secteurs recrutent

    Le BTP, le transport et la logistique et dans une moindre mesure le milieu artistique, sont des secteurs d'activités qui permettent également de trouver un emploi sans avoir eu son bac.

    Sans le bac, mais pas sans avenir

    Décrocher son bac ouvre bien évidemment plus de portes et d'opportunités post-examen. Pourtant, comme on peut le remarquer, de multiples solutions existent pour celles et ceux qui n'ont pu obtenir ce fameux diplôme. Fonction publique, intérim, alternance, secteur tertiaire... Tous ces secteurs offrent des opportunités d'emplois sans le bac. Il faudra faire preuve de ténacité, de motivation, de dynamisme et de persévérance. N'hésitez pas à vous rapprocher des missions locales, d'un centre d'orientation ou de Pôle Emploi pour obtenir plus d'informations en fonction de votre situation.