La présentation d'un CV, une première étape à ne pas négliger pour décrocher un entretien. © Vojtech, Pexels
Tech

Le principe de la pyramide inversée, appliqué aux curriculum vitae

Question/RéponseClassé sous :communication , curriculum vitae , CV et entretien d'embauche
 

Présenter les éléments clés de votre parcours professionnel en premier, une technique de communication qui peut vous permettre de retenir l’attention de vos lecteurs (et possibles recruteurs !).

Cela vous intéressera aussi

Le CV chronologique est le plus souvent utilisé. En se basant sur une ligne du temps (des évènements les plus anciens aux plus récents), ce document essentiel pour postuler spontanément ou pour répondre à une offre d’emploi peut être organisé autrement afin d’attirer et de retenir l’attention de vos recruteurs.

Gagnez et faites gagner du temps

Transmettre rapidement l’information. C’est le but même de ce que l’on appelle la pyramide inversée. Il s’agit d’un modèle de rédaction qui est particulièrement efficace pour les contenus condensés et en particulier les brèves journalistiques. Il s’applique tout à fait au format curriculum puisque bien souvent vous ne disposez que d’une seule page pour évoquer l’étendue de vos savoir-faire et de vos expériences passées.

Dans l’hypothèse où un recruteur reçoit plusieurs dizaines de candidatures, il est primordial de se démarquer dès les premières lignes. Ainsi, le message principal est mis en évidence et sous-entend « Je suis fait pour ce job ».

Aller à l’essentiel vous fera gagner un temps considérable. En vous questionnant dès le départ sur les atouts de votre curriculum vous verrez que la suite (autrement dit en remontant le temps de vos précédentes expériences), vous passerez moins de temps à lister tous vos jobs et vos diplômes. Si en plus vous choisissez de passer par un outil en ligne qui facilite la rédaction de CV, vous pourriez écrire un curriculum vitae percutant et efficace en moins de 15 minutes.

À titre d’exemple, CVmaker est un outil d’aide à la rédaction qui vous donne des conseils en fonction du poste que vous convoitez. Le générateur de CV permet également de remplir un modèle pré-conçu afin de ne pas perdre du temps à créer une mise en page sur votre logiciel de saisie.

Diviser votre CV en plusieurs rubriques aide les lecteurs à filtrer plus rapidement les informations que vous avez renseignées. C’est du temps gagné de leur côté et pour vous, cela démontre votre capacité à ne garder que les idées fortes.

Un CV conçu sur le principe de la pyramide inversée gagnera en lisibilité. © Andrea Piacquadio, Pexels

La pyramide inversée en détail

Le principe de la pyramide inversée préconise une organisation comme suit :

  • Les informations clés en premier lieu. Elles correspondent au fameux « Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi » qui peut être adapté pour réaliser une courte présentation de votre profil professionnel. N’oubliez pas de renseigner vos informations personnelles et coordonnées de contact.
  • S’ensuivent les détails importants tels que le parcours étudiant et les expériences professionnelles. Nous avons déjà écrit un billet sur la nécessité ou non de mentionner les jobs étudiants dans un CV. Si votre cheminement professionnel est riche, il sera judicieux de ne mentionner que les étapes les plus importantes ou les expériences les plus formatrices. Vous aurez tout le loisir d’en dire davantage au recruteur lors de l’entretien qui vous sera proposé.
  • Enfin, le socle de cette pyramide inversée comprend toutes les informations annexes qui ne sont pas forcément révélatrices de votre aptitude à intégrer ce poste mais plutôt un résumé de vos compétences larges (maîtrise des outils informatiques, langues, compétences managériales ou techniques…).

Cette technique de la pyramide inversée peut aussi être utilisée dans la rédaction de l’email avec lequel vous souhaitez postuler. Un objet de message efficace et une entrée en matière qui se démarquera des autres candidatures sont les prémices d’une prise de contact réussie !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !