Doit-on mentionner les jobs étudiants dans son cv ? © BiljaST, Pixabay
Sciences

Doit-on mentionner les jobs étudiants dans son cv ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , CV et entretien d'embauche , job étudiant
 

En tant qu'étudiant ou jeune diplômé, vous pouvez avoir du mal à remplir la partie présentant les expériences de votre CV. Pourtant, ce n'est pas parce que vous n'avez aucune expérience que vous n'avez rien à raconter dans un CV. Dans cet article, nous détaillons la structure d’un CV et notamment si les jobs étudiants doivent apparaître ou non.

Cela vous intéressera aussi

Si vous disposez de peu d’expérience professionnelle, il se peut que l’étape de rédaction de votre CV vous pose problème : comment remplir une page entière de CV ?

Mettez alors en avant votre formation, vos résultats scolaires, vos compétences, vos intérêts et vos mérites qui font de vous un bon candidat.

Comment faire face à une expérience professionnelle limitée ou inexistante ?

Tout travail que vous avez effectué, même s'il ne s'agissait que d'un emploi de vacances ou un job étudiant, est pertinent et démontre votre capacité et votre volonté de travailler. Ne sous-estimez donc pas les petits boulots réalisés en parallèle de vos études : ils ont toute leur place dans votre CV !

L’important est de faire ressortir les compétences acquises durant ces expériences, même courtes. Elles constituent un premier contact avec le monde du travail, et sont des expériences à part entière !

Enfin, ne soyez pas tenté d'inventer une expérience professionnelle que vous n'avez pas eue. Vous risquez d'être démasqué rapidement lors de l'entretien. Après tout, c’est le travail des recruteurs que de vérifier vos compétences ! 

Généralement, il est recommandé d’avoir un CV d’une page maximum. © 5138153, Pixabay

En plus des jobs étudiants, quelles informations puis-je faire figurer sur mon CV ?

Ce n'est pas parce que vous n'avez aucune expérience professionnelle que vous n'avez rien à mettre sur un CV ou rien à apporter à un emploi.

Si vous sentez que vous devez étoffer votre CV en raison d'un manque d'expérience professionnelle, vous pouvez introduire les parties suivantes :

Activités extrascolaires 

Avez-vous fait partie d'un club universitaire, d'une association d'étudiants ou écrit pour un journal étudiant ? Ces activités peuvent démontrer à la fois de compétences et d’un engagement. Il est très important de les mentionner sur votre CV.

Intérêts 

Si vos loisirs ou vos intérêts personnels correspondent au domaine de travail pour lequel vous postulez, cela peut vous donner un avantage sur les autres candidats. Essayez d'être précis : Qu'est-ce qui vous intéresse exactement, y a-t-il des livres, des auteurs ou des experts spécifiques qui vous inspirent ?

Plus vous serez précis, plus vos intérêts seront authentiques.

Projets scolaires 

Avez-vous réalisé un projet dans le cadre duquel vous avez démontré les compétences requises pour l'emploi auquel vous postulez ? C'est un excellent substitut à l'expérience professionnelle. Décrivez la mission, votre rôle spécifique et les résultats ou réalisations du projet.

N'oubliez pas d'ajouter un lien si le projet ou les recherches que vous avez effectués ont fait l'objet d'une publication en ligne.

Résultats scolaires

Avez-vous obtenu des notes supérieures à la moyenne ? Cela pourrait vous donner un avantage sur les autres candidats ou étudiants diplômés. 

Pour résumer, il est tout à fait recommandé de mentionner les jobs étudiants dans votre CV, lorsque vous avez peu ou pas d’expérience professionnelle longue. Rassurez-vous, tout le monde est passé par là ! Il faut bien commencer par quelque part. En revanche, lorsque vous avancerez dans votre carrière, il est conseillé de remplacer ces jobs étudiants par des expériences plus long terme, au fur et à mesure. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !