Comment organiser sa recherche d'emploi ? @ athree23, Pixabay
Sciences

Comment organiser sa recherche d'emploi ?

Question/RéponseClassé sous :Emploi , conseils emploi , offre d'emploi
 

Trouver le poste idéal n'est pas une tâche facile : le processus ne demande pas seulement du temps, mais aussi des efforts et beaucoup d'organisation ! Plus vous planifierez, plus vous aurez de chances de trouver une entreprise et un poste correspondant à votre profil ! Alors, comment organiser au mieux sa recherche d'emploi ?

Cela vous intéressera aussi

Dans cet article, nous allons partager quelques étapes à suivre pour une bonne organisation de sa recherche d’emploi :

Définissez vos objectifs

Avant de vous lancer dans la recherche d'un nouvel emploi, il est essentiel que vous définissiez bien vos objectifs personnels et professionnels. Pour cela, vous pouvez dresser une liste : sur papier ou sur ordinateur, l'important est que vous notiez tout ce que vous considérez comme essentiel lors de cette recherche d'emploi.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Pour quel genre d'entreprise est-ce que je veux travailler ? 
  • Combien d'heures par jour ? 
  • Pour quelles conditions de travail ? 
  • Quel salaire ? 
  • A quelle distance de mon domicile ?
  • Quel type de travail convient le mieux à mes responsabilités personnelles et familiales ?
  • Quel niveau de responsabilités ai-je l'intention d'assumer ?
  • Est-ce que je veux évoluer au sein d'une entreprise ?
  • Est-ce que je recherche des défis professionnels ?

Dressez une liste des entreprises qui vous intéressent

Vous préfèreriez travailler dans une multinationale ou une start-up ? Dans un lieu soucieux du développement durable ou offrant des horaires de travail flexibles ? Cherchez les entreprises qui répondent le plus à vos besoins ! En faisant une liste des organisations auxquelles vous souhaitez postuler, votre recherche sera beaucoup plus organisée et efficace !

Avant de postuler, vous pouvez chercher sur les réseaux sociaux des entreprises qui vous intéressent pour voir à quoi ressemblent leurs installations, quels avantages et conditions elles offrent à leurs employés, et comment ils travaillent au quotidien.

Concevez un bon CV

Rédigez un CV clair et concis. Pour cela, vous devez donner une brève description de votre expérience professionnelle, y compris les dates, le nom de l'entreprise/organisation, le rôle occupé, les responsabilités, vos études ainsi que des langues ou logiciels que vous maîtrisez.

Gardez à l'esprit que votre CV sera l'outil permettant de mettre en valeur vos compétences et les qualités que vous devrez démontrer lors d'un entretien.

La lettre de motivation

Bien que toutes les entreprises n'exigent pas une lettre de motivation, il est conseillé de disposer d'un modèle de lettre de motivation adapté à votre profil. Puis, pour chaque candidature, il s'agira de la personnaliser. Vous devez y mettre en évidence le poste pour lequel vous postulez, inclure des références et une brève description de votre expérience.

Nos conseils pour bien organiser sa recherche d'emploi @ TUmisu by Pixabay

Étudiez le marché du travail 

Un autre point important avant de commencer à chercher un emploi est de faire des recherches sur le secteur dans lequel vous envisagez de travailler.  Il s'agit d'analyser l'état général du marché de l'emploi, et du type de candidats recherché. 

D'une part, cela vous permettra de connaître les entreprises qui recrutent dans le secteur. D'autre part, vous aurez de la matière pour échanger sur les innovations liées au poste que vous désirez, lors d'éventuels entretiens

Suivez vos candidatures

Une fois que vous avez commencé à postuler, il est essentiel que vous fassiez une liste de tous les postes auxquels vous avez candidaté. Excel est l'outil idéal pour ce genre de tâche !

De cette manière, vous pourrez suivre régulièrement votre recherche d'emploi, et relancer les entreprises en temps voulus.

Envoyez des candidatures spontanées

Une autre façon de rechercher un emploi de manière proactive consiste à communiquer directement avec les recruteurs des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler, sans attendre qu'ils publient une offre. C'est ce que l'on appelle les candidatures spontanées, ou candidatures libres.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !