Bien organiser dans sa recherche d'emploi : la clé de la réussite. © VISHNU_KV, Pixabay
Sciences

Premier emploi : comment s'organiser dans sa recherche ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , Emploi , offre d'emploi
 

Trouver un premier emploi est un grand projet. Cette tâche nécessite le même dévouement que pour un emploi : c'est une étape chronophage. On peut rapidement tomber dans la procrastination, la négativité ou l'impatience. Alors, comment s'organiser dans sa recherche de premier emploi ? 

Cela vous intéressera aussi

Nous vous présentons nos cinq conseils pour organiser au mieux votre recherche de premier emploi.

Conseil 1 : utiliser un agenda 

L'agenda est un outil qui peut aider à hiérarchiser les tâches et à leur donner de l'importance. Dans la recherche d'emploi, il est nécessaire de prioriser certaines candidatures qui sont plus intéressantes pour vous, ou qui vous prendront plus de temps à créer. L'idée d'un agenda est aussi de mettre à l'écrit vos tâches du jour, sous forme de « to-do list ». Si c'est écrit, il n'y a plus d'excuses !

Parfois, nous investissons du temps et de l'énergie dans des possibilités qui ne correspondent pas du tout à notre profil. Il faut savoir hiérarchiser et envoyer 3 ou 4 CV aux entreprises où nous avons plus de possibilités.

Conseil 2 : donner de la valeur au temps

La recherche d'emploi peut prendre du temps, jusqu'à plusieurs mois pour certains. Or, il a été démontré que garder une activité intellectuelle aide à rester actif et motivé dans sa recherche. Dans le cas contraire, on peut facilement tomber dans la procrastination ou la démotivation.

Ainsi, lorsque vous ne travaillez pas activement, il est vivement recommandé de se former à des langues, des nouvelles technologies, un logiciel... et d'entrer ainsi plus rapidement dans le monde du travail. De cette façon, vous ne perdez pas de temps, vous l'investissez.

L’organisation : un facteur clé pour trouver son premier emploi. © Tumisu, Pixabay

Conseil 3 : tirer le meilleur parti de vos heures de pointe

L'efficacité mentale est à son maximum entre deux et quatre heures après le réveil, bien que cela puisse varier légèrement entre les individus. Si vous vous réveillez à 7 heures du matin, le pic de performance de votre cerveau se situe donc entre 9 et 11 heures. Il est important de répartir vos tâches de manière que les plus difficiles coïncident avec les heures où vous avez le plus d'énergie. Ainsi, vous serez plus efficaces dans votre recherche de premier emploi !

Conseil 4 : utiliser un minuteur

Il a été prouvé que l'être humain se fatigue au bout de 40 minutes de concentration sur une même tâche. Il est donc conseillé d'utiliser un minuteur, pour être aussi productif que possible pendant cette période. Ensuite, il est recommandé de faire une pause de 10 minutes avant de reprendre. On retrouve cette méthode sous le nom de « Pomodoro », en référence au minuteur italien en forme de tomate

Conseil 5 : créer une routine saine

Lorsque vous n'avez aucune raison de vous réveiller le matin, il est facile de tomber dans un cercle vicieux. Pourtant, les habitudes sont bonnes pour l'être humain. Pour garder un rythme sain et propice à la recherche de travail, il faut s'efforcer de vous créer des horaires comme si vous alliez à l'école ou au travail.

Il est également essentiel de respecter les heures de repas. Nous grignotons souvent par anxiété et par nervosité, et non parce que nous en avons besoin. La faim peut survenir pour combler un vide émotionnel.

Pour résumer, la recherche d'un premier emploi peut être éprouvante, mais tout est une question d'organisation ! Si vous êtes préparé à la tâche qui vous incombe, motivé, et que vous vous tenez au planning fixé, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver !
 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !