Futura vous présente une sélection des meilleurs réveils sur smartphone. © pxhere.com

Tech

Quels sont les meilleurs réveils sur smartphone ?

Question/RéponseClassé sous :smartphone , Tech / smartphone / applications , réveil de l'iPhone

Vous souhaitez disposer d'un réveil plus efficace pour gérer les matinées difficiles ? Vous voulez juste tester une application autre que celle préinstallée sur votre smartphone ? Alors Futura propose une sélection des meilleures d'entre elles et vous en présente les principales caractéristiques.

Le réveil est une épreuve face à laquelle nous ne sommes pas tous égaux. Si certains peuvent se lever immédiatement et être dynamiques dès que la sonnerie retentit, d'autres sont un peu plus à la peine et peuvent avoir besoin d'une aide supplémentaire.

Si les applications de réveil préinstallées sur les smartphones réalisent de manière basique la tâche pour laquelle elles ont été conçues, d'autres possédant des fonctions bien plus avancées peuvent être téléchargées sur Google Play ou l'App Store. Futura propose une sélection de celles qui lui ont semblé les plus intéressantes.

Alarmy

Selon son éditeur, Alarmy est l'application numéro un de la catégorie réveils dans 97 pays. Son interface est sobre et se prend en main en quelques minutes. Chaque fois que vous programmez une alarme, vous pouvez, de manière classique, définir la répétition plusieurs jours de la semaine, choisir votre sonnerie parmi celles proposées ou dans les morceaux de musique stockés dans votre smartphone. Vous avez évidemment la possibilité de régler le volume et d'activer ou non le vibreur.

Mais si Alarmy est si populaire et qualifiée d'application la plus énervante, c'est parce qu'elle propose des moyens originaux pour éteindre le réveil. Ainsi, vous pouvez choisir l'option « Problèmes de maths » et définir un certain nombre d'opérations que vous devez résoudre pour que la sonnerie cesse. La complexité des problèmes est variable : il y a six niveaux de difficulté différents. Voici un exemple du dernier d'entre eux pour les plus courageux : (162x87) +1878. Autant dire que vous devriez être réveillé après avoir effectué ce calcul.

Vous avez également la possibilité de prendre une photo de référence qui sera stockée dans votre appareil. Quand la sonnerie du réveil retentira, vous devrez alors réaliser le même cliché avec un degré de précision que vous pouvez définir.

En plus de cela, vous disposez aussi des options « Secouer » qui requiert d'agiter votre smartphone pour stopper le réveil ou « QR-code » qui vous oblige à aller scanner un code QR que vous aurez préalablement imprimé. Quand le réveil est arrêté, vous pouvez consulter les infos et la météo du jour.

Une version Pro existe, elle permet de supprimer les publicités (peu invasives) et de débloquer des fonctions supplémentaires. Alarmy est disponible sur Android et iOS.

Résolvez une ou plusieurs opérations mathématiques plus ou moins compliquées ou déplacez-vous dans votre domicile pour photographier l’endroit ou l’objet mis en mémoire. © Delight Room Co

Shake-it

Shake-it est une application de réveil qui saura séduire la part d'enfant qui sommeille en vous. En effet, ici, ce sont des voix que l'on pourrait associer à des personnages de mangas mignons qui vous sortent des bras de Morphée en parlant coréen.

Une fois que vous avez défini l'heure du réveil, le jour du réveil, la voix, le volume et éventuellement un titre pour l'alarme, vous devez alors décider par quel moyen vous éteindrez la sonnerie. Vous avez le choix entre secouer le smartphone, crier (chanter marche aussi !) et effectuer une ou de multiples pressions sur l'écran. Pendant que vous réaliserez votre manipulation, un personnage animé apparaîtra à l'écran. Pour chaque type d'alarme, trois niveaux d'intensité sont disponibles. Un conseil, testez les alarmes au préalable, car elles peuvent être compliquées à stopper au degré le plus élevé !

Une fois le réveil arrêté, vous pouvez consulter sur l'application la météo et les infos du jour, ou utiliser la fonction « Talk now » pour tchater avec les personnes connectées.

L'application est entièrement gratuite et contient peu de publicité. Elle est disponible sur Android.

Faites-vous réveiller par de mignons personnages avec Shake-it. © SuperCommon

Radio-Réveil

Radio-Réveil est une application de réveil 100 % gratuite et sans publicité. Son principe est simple : vous réglez l'heure du réveil, la date, la répétition et vous sélectionnez ensuite la radio de votre choix parmi plus de 2.000 disponibles. Vous serez alors tiré de votre sommeil par votre station préférée.

Pour gagner un peu de temps, vous pouvez aussi programmer une minuterie pour une sieste courte. Vous avez également la possibilité de définir la durée du « snooze » (durée avant la répétition), d'activer les vibrations et de décider d'éteindre l'alarme automatiquement après un certain temps ou un nombre déterminé de « snooze ». L'interface, très basique, peut changer de couleur et vous pouvez aussi, dans les paramètres, importer vos propres favoris.

Une version « Radio-Réveil++ » proposée à 1,99 € offre un design amélioré, des widgets d'alarme et de lecteur radio, la possibilité d'activer la lumière de votre caméra automatiquement au réveil, de consulter les statistiques des stations que vous avez écoutées, etc.

L'application est disponible sur Android.

Radio-Réveil vous permet d’être réveillé par votre station de radio préférée. © Benjamin Laws

Sleep as Android

Sleep as Android est, de loin, l'application de réveil la plus complète que nous avons testée. Elle propose, tout d'abord, une fonction de réveil classique où vous allez devoir définir l'heure, les jours de la semaine où l'alarme sera active, la durée de la répétition et la sonnerie par défaut. Celle-ci peut être une de celles contenues dans l'application, notamment des bruits apaisants de la nature, des sonneries classiques, des webradios dont vous aurez renseigné l'adresse, un morceau stocké sur votre smartphone ou une playlist de Spotify.

Si vous avez tendance à avoir le sommeil lourd, alors choisissez un captcha qui vous oblige à effectuer une action pour arrêter le réveil. De cette manière, vous pouvez être amené à résoudre une opération de maths simples, de maths à taper, de repérer et d'appuyer sur le mouton qui n'est pas endormi parmi tous ceux affichés à l'écran, de scanner un code QR que vous aurez imprimé au préalable, d'utiliser un tag NFC, de secouer votre appareil un certain temps, d'écrire dans votre « Journal de rêves » ou bien de prendre un selfie en souriant.

Vous pouvez également définir une durée idéale de sommeil. Dans ce cas-là, l'application peut être configurée de manière à vous envoyer une notification quelques minutes avant l'heure à laquelle vous devez aller vous coucher pour respecter cette durée de sommeil. Si vous passez à la version Unlock, vous avez alors la possibilité de vous servir de l'outil de suivi du sommeil. Celui-ci enregistre les bruits et les mouvements que vous faites en dormant pour en déduire vos cycles de sommeil.

Non seulement il vous permettra de comparer les graphiques de vos différentes nuits, mais il vous donnera surtout la possibilité de paramétrer l'application de façon à ce que celle-ci vous réveille à la fin du cycle de sommeil le plus proche de l'heure de lever programmée. Ainsi, vous éviterez la sensation désagréable que l'on éprouve lorsque l'on est interrompu au milieu de son sommeil profond. Il peut aussi être utilisé pour détecter les ronflements et intervenir au besoin (vibrations, sons).

Sleep as Android est compatible avec des montres intelligentes (Peeble, Android Wear, Galaxy Gear, etc.), avec des applications de suivi de la santé et de l'activité (Google Fit, S Health) et permet de partager ses données sur les réseaux sociaux. Comme son nom l'indique, cette application est disponible sur les appareils Android.

Sleep as Android dispose d’un grand nombre de fonctions avancées et d’un outil de suivi du sommeil efficace. © Urbandroid
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi